- 1ere idée fausse : Il n’est pas normal d’avoir un métier qui ne nous plaise pas pour vivre
- 2eme idée fausse : Le marché de l’emploi est difficile
- 3eme idée fausse : changer d’emploi est risqué
- 4eme idée fausse : il faut toujours avoir un plan de secours
- 5eme idée fausse : il y a quelque part un travail idéal pour moi
6eme idée fausse : Se demander » qu’est-ce qui serait le mieux pour moi ? » est la bonne question
« Qu’est-ce qui serait le mieux pour moi ? » C’est la question la plus fréquemment posée lors d’entretiens pour envisager ou accompagner une évolution de carrière ou une mobilité. Cela semble logique et pertinent : peser les avantages et les inconvénients ; les forces et les faiblesses, le pour et le contre.
Le problème est que cette question vous limite beaucoup. Elle présuppose que vous et la personne qui vous accompagne, vous savez déjà tout sur vos atouts et vos limites. Mais ce n’est que dans un cadre et un domaine donné. Avec cette question, vous vous empêchez clairement de partir d’une feuille blanche à partie de laquelle, sans aucun a priori, tout est possible.
Ne vous posez pas cette question! Elle ne vous apportera que rarement les réponses que vous recherchez. Par contre, elle vous mènera à un sentiment d’écrasement avec un choix limité d’options. Le risque est égarement que vous choisissiez par pragmatisme telle option plutôt que telle autre… Ben oui, si on vous dit qu’il y a plus de risque de ce côté que de l’autre, vu vôtre âge, votre formation, vos compétences ou incompétences…. Pourquoi vous choisiriez la partie la plus risquée ? Mais peut-être aucune des options n’est bonne, et que, quels que soient votre âge et votre niveau de formation, vous pouvez aller vers ce qui vous attire ? Et le reste suivra : motivation, formation, compétence.
La seule question qui vous amènera à des réponses utiles pour vous est TRES simple. SIMPLE, ce qui ne veut pas dire facile. «Qu’est-ce que je veux vraiment faire?« C’est une question très différente de « qu’est-ce qui serait le mieux pour moi? » Qu’est-ce que je veux faire ? Poser cette question est simple mais demande du courage. Car la réponse risque d’être : rien de ce que j’ai fait jusqu’ici, et donc je repars à zéro, et je RE-VIS !
Vous voulez changer de vie ? Cliquez sur l’image ci-dessous pour saisir votre chance :
Leave a Reply