Impacts de la Sophrologie sur la Créativité
Si vous êtes stressé(e), si vous êtes en angoissé(e), si vous êtes en panique devant l’énormité des choses que vous aimeriez faire ou obtenir, si pensez passer à côté de votre chance…il est grand temps de vous détendre Pour vous ouvrir à nouveau aux possibilités qui vont immanquablement se présenter à vous.
Le comble, ce serait de laisser passer votre chance, ne pas reconnaître sa chance, quand elle passe.
Parmi les méthodes de relation, il en est une qui est particulièrement intéressante parce qu’elle libère aussi votre potentiels, votre créativité. Il s’agit de la sophrologie.
Encore peu connue du grand public, la sophrologie est une méthode de relaxation et de bien être qui peut se combiner à d’autres techniques de développement personnel selon vos besoins et désirs spécifiques.
Elle est également utilisée parfois en art-thérapie, en pédagogie ou en coaching pour favoriser l’émergence des parties créatrices de votre inconscient. En cela, elle est très proche de l’hypnose bien que ses protocoles soient nettement différentes. Elle apporte ,en tout cas, le bénéfice d’une détente et une relaxation qui permettent un lâcher prise et une ouverture à d’autres possibilités.
La sophrologie s’appuie sur l’attention corporelle, par de petits et courts exercices qui ne sont pas gymnastiques pour accéder à la perception de l’ici et maintenant, prendre conscience de parties de soi oubliées, et travailler à équilibrer les différentes facettes de votre personnalité.
Les deux techniques principales sont des exercices de relaxations dynamiques, inspirées de l’Orient, et des « sophronisations », c’est-à-dire des processus visant à développer votre conscience corporelle de manière différente de ce que vous connaissez, processus qui conduit également à de la relation mais d’une autre manière d’une autre nature que les exercices physiques, à la manière d’un état modifié de conscience.
L’intérêt de la sophrologie est qu’elle permet de se reconnecter avec soi et de découvrir des ressources cachées qui étaient déjà là et attendaient tranquillement qu’on viennent les chercher.
Il n’est pas rare que des émotions enfouies reviennent à la surface et s’expriment enfin, de même que des talents cachés qui n’avaient pas trouver jusque là le moyen de s’exprimer et se s’épanouir.
La sophrologie permet du coup de restaurer l’image de soi et de développer sa propre expression, trouver sa propre partition et savoir jouer sa propre musique.
C’est pourquoi on peut toujours attendre que la chance nous tombe dessus, par hasard, coïncidence ou élection divine… mais la réalité est souvent que nous avons souvent déjà en nous les potentialités dont nous avons besoin, mais nous avons perdu le chemin et ne savons pas le retrouver.
c’est le cas, par exemple, de cet homme qui après différentes déconvenues affectives et professionnelles ne sait plus comment s’en sortir. Lors d’un stage d’expression qui incluait des exercices de sophrologie, il se remet à dessiner, un peu machinalement, retrouvant une passion de jeunesse qu’il avait abandonnée. Son trait est sûr, son dessin est fin. Les autres participants et les formateurs apprécient ce qu’il fait et lui disent. Il a vraiment un talent. cela fait réfléchir notre bonhomme qui se met à dessiner et peindre de plus belle, laissant s’exprimer cette sensibilité artistique qu’il avait tue jusqu’ici. Le résultat est qu’aujourd’hui, il en vit, exposant régulièrement dans sa région et réalisant des oeuvres de commande.
Leave a Reply