Vous rentrez d’une soirée entre copains ou en famille. Il est tard, vous êtes fatigués… En arrivant, votre gentil toutou, accourt vers vous et vous fait la fête. Il jappe, il court, il tourne autour de vous , il veut vous léchouiller et, ah oui, il faudrait aussi le sortir, le pauvre, qui est resté tout seul pendant que vous preniez du bon temps… Bon, allez, on y va.
Et vous voilà parti dans la nuit pour vous promener tranquillement… Bon, allez, vite quand même parce que vous êtes fatigué.
Ce qui est curieux, c’est qu’au retour vous vous trouviez face au voisin qui, devant chez vous, semble vous attendre. En pyjama, apparemment pas content, en tout cas énervé.
– Ca n’est plus possible, ça ne peut pas continuer comme ça !
– Euh Bonsoir Monsieur le voisin, qu’est-ce qui ne peut pas continuer comme ça ? je peux vous aider ?
– Ah ça oui ! votre chien…
– Hein ? Quoi, mon chien ?
Et vous jetez un regard étonné sur votre chien qui, tout content d’être sorti avec vous, vous jette des regards tendres et affectueux…
– Votre chien, c’est insupportable ! Dès que vous sortez , il passe son temps, à pleurer, aboyer, gémir. C’est insupportable, on ne peut pas dormir ni même regarder la télé ou quoi que ce soit !
– Euh… mon chien…c’est de mon chien dont vous parlez, vous êtes sûr ?
– Mais oui… il est insupportable !
– Mon chien ?…
Et là vous apprenez que ça fait des jours que ça dure, que dès votre départ votre chien a un comportement complètement différent de ce qu’il vous montre habituellement… Mais le voisin n’est pas du style à inventer. Pas un affabulateur, non… Et , il y avait bien aussi une réflexion d’une autre voisine ..que vous n’aviez pas compris à l’époque. Aïe Aïe aie, il semble bien que vous ayez un problème.
On pourrait dire que votre voisin n’a pas de chance, le pôvre…sauf que c’est de votre chien dont on parle, et que, oui, vous comprenez bien que le voisin, et tous les autres qui ne s’expriment pas mais qu’il représente, aient besoin de repos. Vous étiez de bonne foi en croyant qu’en votre absence tout se passait bien et que Médor sagement dormait en vous attendant.
Encore, vous avez de la chance. Certains propriétaires de chien s’aperçoivent assez vite que leur chien est intenable parce qu’il aboie tout le temps. Oui, tout le temps. Pour un oui ou pour un non. Un bruit dans la rue, un mouvement, la pub à la télé parce que le son est soudain plus fort, le téléphone qui sonne, la porte des voisins qui s’ouvre ou se ferme, … un rien suffit à le faire aboyer. C’est insupportable ! C’est un bon chien, vous l’aimez bien, mais c’est quoi ce comportement ?
Aïe, quelle malchance d’avoir choisi ce chien !
Vous vous trompez dans les deux cas. Que ce soit parce qu’il est seul ou parce qu’un rien le fait réagir, votre chien n’aboie pas pour rien. Plus tôt vous prendrez conscience, plus tôt vous pourrez résoudre ce léger inconvénient !
Car ce n’est qu’un léger inconvénient puisque cela s’éduque. C’est une erreur courante de croire que les animaux s’éduquent tout seul. C’est peut-être vrai dans un milieu complètement naturel, amis en compagnie humaine, mieux vaut savoir éduquer son chien avec un cadre et des règles précises.
Je vous recommande la méthode de Franck Berthelot pour apprendre à réduire, limiter et contrôler les aboiements de votre chien. De nombreuses personnes l’ont déjà adoptée et s’en félicitent.
Pour votre tranquillité et celle de vos voisins, vous devriez faire de même
Cliquer ici ou sur l’image ci-dessous pour en savoir plus.
Pour rappel, si vous avez besoin d’éduquer votre chien, il existe également cette méthode. Elle ne traite pas spécifiquement des aboiements, mais permet d’éduquer soi-même son chien en lui faisant passer un certain nombre de mauvaises habitudes :
Leave a Reply