Le conflit, un challenge à relever

Le conflit, un challenge pour aller plus loinQu'essayez-vous de faire lorsque survient un conflit ? Essayez-vous de vous contrôler, ou essayez-vous de l'éviter absolument ? Aucune de ces deux tactiques ne fonctionne pour résoudre les conflits. Découvrez-les recettes qui marchent!

Leslie demande:
"Quand je m'approche de mon partenaire pour résoudre un problème, il me voit seulement comme exerçant un contrôle sur moi-même et cherchant à créer une « controverse ». Il peut à peine se tenir dans la salle pendant plus d'une minute ... et cela se termine toujours par une sorte de grand combat frustrant. Il semble impossible de composer avec cet homme lorsque nous avons des problèmes. Que proposez-vous? "

Leslie, je suggère que, au lieu de discuter de ce que votre partenaire dit à propos de votre contrôle, vous alliez à l'intérieur de vous-même et d'être honnête avec vous-même au sujet de votre intention. Êtes-vous certaine que, lorsque vous parlez d'un problème avec votre partenaire, vous êtes vraiment prête à apprendre ses très bonnes raisons, à lui, de faire ce qu'il fait et pourquoi cela vous bouleverse à ce point, ou préférez-vous essayer de le faire changer? Si vous essayez de le faire changer, alors c'est pour cela qu'il vous voit comme essayant de le contrôler. Le fait que la situation dégénère toujours en un grand combat me porte à croire que vous essayez de contrôler plutôt que d'apprendre. Si vous étiez vraiment désireuse d'apprendre, alors, quand il devient résistant ou agité, vous auriez envie d'apprendre pourquoi il a de tels sentiments et réactions  ou vous chercheriez à vous désengager plutôt qu'entretenir le conflit.

Daniel demande:
"Quelle est la meilleure façon de gérer un conflit lorsque l'un ou les deux dans un couple devient si plein de rage que la conversation dégénère en un combat?"

Daniel, la meilleure chose à faire est de se désengager. Vous pourriez avoir besoin de savoir vous arrêter et respirer pour vous  souvenir de vous désengager. Quand l'une ou les deux personnes sont plein de rage, aucun apprentissage ou  résolution de problèmes ne peuvent se produire. Lutter quand on est enragé ne mène nulle part et peut être très nuisible à votre relation. Dans ce cas-là,  il est préférable pour chacun de vous d'être seul et de faire un travail intérieur sur vos propres sentiments. Lorsque chacun est enfin clair sue ce qui a déclenché sa rage et que vous avez envie de comprendre ce qui s'est passé et pur vous et pur l'autre,  alors vous pouvez revenir ensemble et parlez du conflit avec l'intention d'apprendre.

Les querelles viennent généralement  quand on veut contrôler quelque chose plutôt qu'apprendre, et c'est souvent une perte de temps et d'énergie.

Cheryl demande:
"J'ai un gros problème avec le conflit. Je redoute simplement d'être en conflit avec quelqu'un, et plus encore avec quelqu'un qui représente l'autorité ou les connaissances. Si je peux, je vais choisir une réponse simulée ... La simple idée d'exprimer un désaccord ou une opinion différente de cette personne (enseignant, médecin, patron, mère ...) me remplit d'effroi. Face à la "désapprobation" de l'autre personne, j'ai tendance à me sentir tout à fait insuffisante et défaite. Si je me sens attaquée, il me devient impossible de rassembler mon esprit pour me protéger ou défendre mon opinion. Quand j'étais petite, il n'y avait pas possibilité de discussion avec ma mère: "Ne reviens pas me parler de ça" était sa devise, et je sais que j'avais réellement peur de ma mère. Ma mère faisait du mieux qu'elle pouvait, avec ses propres problèmes, je ne veux pas la blâmer; mais je voudrais savoir comment je peux sortir de ce modèle, comment je peux retrouver ma propre voix et me reconnecter à mes sentiments pour que je puisse gérer les conflits de façon plus saine, de sorte que je puisse réellement me défendre ".

Cheryl, vous devriez d'abord faire un peu de travail corporel avec des outils comme l'EFT (Emotional Freedom Technique), l'EMDR (désensibilisation des mouvements oculaires et reprogrammation) et / ou des expériences somatiques. Ces techniques vous aideront à ne pas basculer dans vos vieilles peurs - à ne pas vous laisser surprendre par les sentiments forts de votre enfance.

Parallèlement à cela, vous avez besoin d'apprendre et de pratiquer la connexion intérieure pour développer votre amour de soi en tant qu'adulte. Le conflit semble vous remettre dans un état d'enfant, vous devez apprendre à rester dans un état d'adulte pour pouvoir dire votre vérité d'aujourd'hui.

Le conflit est difficile pour la plupart d'entre nous. Nous devons devenir des adultes avec l'intention d'apprendre, plutôt que de rester comme un enfant qui cherche soit à contrôler soit à éviter le conflit. Nous avons tous besoin de beaucoup de pratique pour apprendre à nous maintenir dans un état d'adulte face aux conflits qui surviennent.

 

Un article de Margaret Paul,Ph.D. , auteur de nombreux livres de développement personnel en anglais coach et co-créatrice du processus puissante Inner Bonding® .

 
 

Mes 4 vidéos gratuites

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge