1ere idée fausse : il n’est pas normal d’avoir un métier qui ne nous plaise pas pour vivre
2eme idée fausse : Le marché de l’emploi est difficile
Voilà une réflexion intéressante. Le marché de l’emploi est réellement tendu. Il n’y a pas de semaine ou de mois sans qu’on entende parler de restructurations, de regroupement, d’externalisation, de pertes d’emplois. Oui c’est vrai, mais vous savez quoi ? Même lorsque les médias vous annonceront une amélioration n’y faites pas plus attention que cela.
Pourquoi ? Parce que ce n’est pas votre critère pour savoir ce que vous voulez faire, n’est-ce pas ?
En fait cette idée est fausse et sera toujours fausse parce qu’elle ne reflète pas toute l’histoire. Le fait qu’aujourd’hui la structure du travail soit en train de changer ne dit rien des nouvelles manières de travailler. Je m’explique : il se pourrait bien qu’après deux siècles de développement et généralisation du salariat de masse comme moyen principal de gagner sa vie, notre économie soit en train de passer à autre chose. Que ce soit grave ou pas, ce n’est pas la question, il est fort probable que nous ne puissions rien y faire, ni vous ni moi ni les économistes ni les statisticiens, cela nous échappe à tous.
Par contre, nous pouvons retenir deux choses.
- Prendre acte que l’économie est en mutation, et qu’en dehors de quelques niches d’emplois protégés qui seront bientôt minoritaires, il est temps de penser à trouver ses moyens d’existence d’une manière intelligente et proactive comme le faisaient nos ancêtres, quitte à créer soi-même son job d’ailleurs, de manière indépendante ou en créant une nouvelle structure avec d’autres.
- L’économie change, le salariat change. Mais nous aurons toujours des besoins primaires d’une part (boulanger, coiffeur, paysagiste, professeur, policier…) et d’autres besoins vont éclore, adaptés à notre société (formation, développement personnel, communication, etc.)
Bref, le marché du travail est en train de changer, mais cela ne le rend pas nécessairement plus difficile. Ce qui le rend plus difficile, c’est que nous avons été plus lents à changer. Nous nous sommes habitués à un modèle ancien qui est en train de passer. Et à notre décharge, nous avons été éduqués de cette manière par nos parents, nos professeurs et les mêmes les grandes écoles de management parce que personne pouvait imaginer à l’époque à quel point le marché du travail allait se transformer. Les quelques-uns qui, d’une manière prophétique, l’annonçaient étaient marginalisés : on n’avait pas envie de les croire. C’était plus confortable de penser que le monde n’allait pas changer et qu’il y avait une place salariée pour chacun quelque part.
Bon, c’est fini. Alors passons à autre chose. Ce n’est pas le marché de l’emploi qui est difficile, c’est notre capacité et notre enthousiasme à vouloir autre chose ou au moins à accompagner le mouvement.
Et si vous deviez inventer votre travail, de manière à ce qu’il soit intéressant, à ce qu’il vous plaise, et à ce que vous soyez certains de pouvoir en vivre sans être dépendant de quelqu’un, ça donnerait quoi ? Quelles nouvelles ressources ou énergies, découvrez-vous en vous ?
Vous voulez changer de vie ? Cliquez sur l’image ci-dessous pour saisir votre chance :
Leave a Reply