Les 10 idées les plus stupides sur le changement de carrière -3

  • 1ere idée fausse : Il n’est pas normal d’avoir un métier qui ne nous plaise pas pour vivre
  • 2eme idée fausse : Le marché de l’emploi est difficile

 

3eme idée fausse : changer d’emploi est risqué
changer d'emploi est risqué - © ImageZoo/CorbisOui. Qu’est-ce qui est plus risqué que de laisser ce qu’on connaît pour se lancer dans l’inconnu ?

Changer de carrière, c’est à la fois changer de direction, changer un peu d’identité aussi. C’est bien plus commode de pouvoir répondre facilement à la question « et, qu’est-ce que vous faites dans la vie ? » : je suis médecin, avocat, comptable, chargé d’études marketing, responsable sécurité, ou que sais-je encore. Pouvoir répondre du tac-au-tac, voilà ce que e suis comme métier, on s’y était habitué. Au point parfois d’oublier qu’on n’est pas un métier mais qu’on a un métier, surtout lorsqu’on est salarié. Et cela change tout.
On s’était aussi habitué au côté reconnaissance sociale. A la question « qu’est-ce vous faites », certains répondent « , je travaille pour tel hôpital, pour telle entreprise, dans tel secteur… ». C’est une autre manière de conforter son identité en disant : regardez, il y a des gens qui me font confiance, ils m’ont pris parmi eux, je suis important pour eux. Bon, d’accord. Mais qu’est-ce qui est le plus nécessaire pour votre équilibre intérieur : être important pour eux ou être important pour vous ? Si vous venez à perdre votre empli, croyez-vous que vous seriez moins important ?

Alors, oui quitter un emploi pour un autre emploi ou pour aller vers autre chose, c’est prendre des risques. C’est d’abord prendre le risque de vous découvrir vous-même, de vous révéler à vous-même. Il y a sûrement des choses que vous ne savez pas encore que vous savez faire, et il se pourrait bien que ce soit des choses qui vous plaisent et vous épanouissent. Vous n’y avez jamais songé ?

Changer d’emploi, est-ce que cela vous remet en cause ? Quelle est la raison réelle qui vous fait peur ? Est-ce de quitter la sécurité ou la peur de découvrir et d’admettre que vous vous étiez peut-être trompé dans vos premiers choix ? Peur d’admettre aussi que vous ne savez pas où aller ? Et les gens intelligents, c’est bien connu, n’est-ce pas, savent toujours où ils vont ? Ils sont toujours tout sous contrôle, n’est-ce pas ?

Eh bien non. Les gens qui changent de métier ou de direction n’ont pas toujours un plan de carrière. Steve Jobs, David Rockfeller, Christian Godefroy… tous ces gens se sont simplement laissé aller à leur passion et ils ont été assez souples pour s’adapter aux évolutions et opportunités qui passaient. Non, ils ne contrôlaient pas tout, ils faisaient avec.

Dans un ouvrage intitulé Working Identity: Unconventional Strategies for Reinventing Your Career (2003), hélas non encore traduit en français, Herminia Ibarra, démontre avec brio qu’en termes de carrière professionnelle, attendre jusqu’à tant que vous ayez n plan bien déterminé et complet est bien plus risqué que de vous lancer et d’expérimenter. Tout simplement parce que si vous attendez le moment parfait, il n’arrivera jamais, alors que pendant que vous expérimentez, cous acquerrez de la compétence et de la légitimité dans de nouveaux domaines qui seront peut-être votre job de demain.

Rien, absolument rien, n’est plus risqué que de ne pas changer de carrière si vous avez envie de le faire. Voici pourquoi: le désir ne va pas disparaître. Il sera toujours là, sous la surface, dans l’attente pour vous de faire quelque chose.

Encore une chose. En PNL on apprend à repérer les métaprogrammes des personnes, c’est-à-dire les grands conditionnements devenus répétitifs et habituels qui structurent la personnalité et qui parfois handicapent la personne. Un de ces métaprogrammes concerne la motivation Aller vers/Eviter. Qu’est-ce qui vous motive le plus : éviter quelque chose ou aller vers quelque chose ? Les études ont montré que les personnes qui vont vers quelque chose déploient beaucoup plus de créativité et d’enthousiasme pour atteindre ce qu’elles souhaitent et que leur motivation s’inscrit dans le long terme. Alors, éviter de perdre son emploi ou aller vers l’emploi de vos rêves ?

 

Vous voulez changer de vie ? Cliquez sur l’image ci-dessous pour saisir votre chance :

Mes 4 vidéos gratuites

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*