Comment attirer la chance ? Est-ce que le simple fait de donner un prénom qui invoque la chance aiderait à garder quelqu’un sur un beau chemin et à le préserver du mauvais sort ? Vous vous doutez bien que ce n’est pas si simple.
Bien sûr, les prénoms ont une signification et les porteurs de prénoms originaux ont souvent aussi des destins originaux, mais encore faut-il que ce soit des prénoms faciles à porter et qui permettent à l’enfant d’avoir une vie sociale équilibrée.
Dans les différentes mythologies, lorsqu’un nom est donné à quelqu’un, c’est pour désigner quelle sera sa mission, sa visée, son chemin. Rarement pour désigner un état. Un état c’est statique : ça ne bouge pas, ça ne laisse pas de marge de manœuvre, ça n’indique pas un chemin.
Qu’en est-il du prénom Chance ?
Il y a comme un malentendu autour de ce prénom. Contrairement à ce qu’on pourrait penser le prénom Chance ne désigne pas du tout le fait d’être chanceux. Il s’agit en fait du diminutif d’un prénom anglais, Chauncey, donné en général aux garçons. Assez désuet en Angleterre, il est encore employé aux Etats-Unis, souvent par le diminutif. Chauncey est un vieux prénom, apparemment d’origine normande, et dont la signification n’est aujourd’hui pas très claire. Certains soulignent qu’il ressemble au mot « chancelier », au sens « d’avoir une fonction officielle », d’autres le rattachent à la « fortune » ou au fait d’être talentueux, mais aucune étymologie ne semble probante. Il ne désigne en tout cas pas la chance qui en anglais se dit « luck » ou « lucky » (être chanceux). Il faut se faire une raison : Chance est à Chauncey ce que Bob est à Robert.
Y a-t-il des prénoms porte bonheur ?
Il existe de nombreux sites qui vous renseigneront sur la signification des prénoms mais aucun ne vous garantira que tel prénom porte davantage chance qu’un autre. Par contre, vous pouvez avoir envie de montrer votre confiance en la vie et l’avenir et vouloir indiquer à votre bout’d’chou qu’il est le bienvenue sur terre. Alors qui vous ne craignez pas de donner des prénoms originaux, voici une petite série qui pourrait vous intéresser. Ce sont des prénoms qui expriment votre confiance en la chance. Si la chance n’est pas un prénom, vous pouvez ainsi opter pour un prénom synonyme chance :
- Félix, qui signifie « heureux » en latin, et tous ses dérivés : Félicien, Félicie et Félicité.
- Fortunat, qui évoque la fortune évidemment, au sens avoir de la chance, « la bonne fortune ». Au féminin, on trouve , un peu désuet aujourd’hui : Fortune ou Fortunée.
- Faustin et Faustine, du latin Faustus, sont des prénoms qui évoquent la prospérité.
- Edmond, Edmonde, signifie la même chose mais avec une origine germanique : richesse, prospérité, protection.
- Et puis, si vous voulez évoquer la bonne étoile ou la bonne aventure, pourquoi pas tout simplement Bonaventure, ou Estelle, Stella, Célestin, Céleste, etc.
- Et,d’une manière inusable, vous trouverez les prénoms qui exprime la bénédiction du ciel, le fait d’être béni : Benoît, Bénédicte.
Bien entendu, un prénom ne peut pas être utilisé comme un objet porte-bonheur ni comme une invocation, un rituel de chance, ou une prière de chance. Mais un prénom peut dire beaucoup sur une personnalité, ce qui fait qu’il est choisit avec soin dans la plupart des traditions. Dans les anciens peuples, le choix du prénom était intimement lié à l’animal-totem. Quoiqu’il en soit, l’être que vous êtes est indissociable de votre prénom. Non seulement vous avez un prénom, vous vous êtes ce prénom, cette personne-là, qui réagit de manière unique à l’appel de votre prénom. Alors, quelque soit votre prénom, la manière dont on vous appelle, n’est-ce pas là qu’il y a le plus de choses à explorer pour susciter le bonheur?
Leave a Reply