Le secret de la réussite selon Rockfeller

le secret de la réussite selon RockfellerProbablement avez-vous déjà entendu parler de John Rockfeller?  Certains le considèrent comme l'homme le plus riche de tous les temps. En 2012 encore, son héritage était estimé à 200 milliards de dollars américains.  Et pourtant, lui-même dit n'avoir jamais cherché la richesse, elle est venue à lui alors qu'il cherchait à construire sa vie.   Prenons une leçons de sagesse auprès de ce personnage.

 

1. Qui est Rockeller ?

 

John Davison Rockefeller  est né le 8 juillet 1839 et décédé le 23 mai 1937. Il traverse donc presque un siècle d'histoire américaine au moment où le pays se construit à toute vitesse et dans tous les domaines : comme nation, comme puissance économique et industrielle, comme avenir...

On retient souvent de lui qu'il a été l'homme le plus riche du monde, qu'il a bâti un empire industriel  basé sur l'exploitation du pétrole et que cet empire lui a survécu. Et tout cela est vrai.  En 1900, sa société, la  Standard Oil  contrôlait plus de 90 % du volume de pétrole raffiné aux États-Unis. Au point que cette situation de monopole ne pouvait durer et il dut en 1911  fractionner son entreprise en de multiples qui à leur tour devinrent de grandes et puissantes compagnies, toujours sous la houlette de la famille Rockfeller. Parmi les plus connues, les sociétés Exxon, Mobil, Chevron, American, Esso ( à propos , le saviez vous ? ESSO comme SO, acronyme de Standard Oil).

Mais  Il ne serait pas juste de ne retenir que cet aspect de la personnalité de Rockfeller.  C'est d'abord un battant, quelqu'un qui croit en sa chance mais pas à la manière d'une croyance naïve en un destin qui s'imposerait à lui.   Sa chance, il se la construit. Son secret , c'est cette incroyable soif de vivre et d'aller de l'avant, en profitant avec optimisme et gratitude de toute opportunité qui se présente.

Elevé dans la foi presbytérienne par sa mère, il fréquentera plus tard l'église baptiste, et sera toute sa vie fermement croyant.  "L'argent me vient de Dieu" aura-t-il coutume de dire.  C'est un homme généreux, qui partagera largement sa richesse en finançant des universités et des hôpitaux.

On le trouvera dans le camp abolitionniste d'Abraham Lincoln, c'est-à-dire pour l'abolition de l'esclavage et la reconnaissance de la dignité et la capacité de tout être humain.

Cette personnalité force le respect. Il n'a pas toujours connu le succès. Il commence comme aide-comptable, crée des entreprises variées comme un élevage de dindons, investit dans des compagnies pétrolières peu fiables... mais il ne s'arrête jamais à un échec, tout lui sert de leçon pour repartir et aller plus loin. Le plus beau témoignage connu concernant le secret de sa réussite est celui qui sut, celui d'une personne qui vient le rencontrer à New York et l'imagine comme un patron hyper structuré, rigoureux et avare de son temps....

2. Le secret de la réussite de Rockfeller.

 

 

John D. Rockefeller en 1911

Lisez ce témoignage :

"Comme nous savions que John D. Rockefeller était extrêmement rigoureux quant à l'ordre, la planification et l'organisation de son temps, nous sommes arrivés  chez lui , à New York, avec suffisamment d'avance.

Nous sommes entrés dans une des chambres de son hôtel impressionnant, et donc nous apprêtions à rencontrer l'homme le plus riche du monde.

Après les salutations d'usage, nous décidons de tenter notre chance et lui demandons directement quel conseil il pourrait nous donner pour nous aider à devenir riche.

- M. Rockefeller, je vous demande pardon d'être si direct mais, en me trouvant face à vous, je ne peux pas m'empêcher de vous demander : Comment puis-je devenir millionnaire? (et en même temps je voulais d'avoir posé si rapidement unetelle question ...)

- Ecoute, mon garçon,  «Si ton seul but dans la vie est d'être riche, tu n'y arriveras jamais."

La réponse me cloue sur place,  je ne peux m'empêcher de demander:

- Comment cela?

- Personnellement, je n'ai jamais eu l'ambition d'être un millionnaire. Réaliser un profit n'a jamais été mon but. Mon désir a toujours été de construire.

- De construire ?

- Oui, mon garçon, Ce qui est important pour un jeune, c'est d'affirmer son jeune caractère, se faire une réputation et un crédit. En même temps que tu le fais correctement, le plus important est que les gens sachent que tu l'as fait correctement.

Encore abasourdi par la première réponse,  j'essaie de digérer ce que viennent d'entendre mes oreilles:

- Pardon M. Rockefeller, mais je ne  comprends pas bien ce que voulez voulez dire par "“construire, le faire correctement et que les gens sachent que je l'ai fait correctement.

- Tout d'abord, je dirai qu'il est faux de croire que les hommes qui sont riches sont toujours heureux. Richesse et bonheur sont deux réalités différentes, cela ne va pas forcément  ensemble.

- D'accord, donc si on regarde la richesse : Devenir riche est une conséquence.

- Oui, et pour cette raison,  ce sur quoi tu dois te concentrer, ce n'est pas d'atteindre un certaine quantité de dollars, mais c'est de construire les bases de ton succès, ce qui veut dire construire ton caractère, ta réputation professionnelle, le crédit que les autres peuvent t'accorder ... Le faire correctement et  se tailler une bonne renommée.
Rockefeller continue:

- Construis, jour après jour, ta personnalité, ta profession, ton entreprise,  édifie solidement ta carrière et elle se développera.

Fort heureusement,   quelqu'un se met à demander:

- Que devons-nous faire pour atteindre le succès?

- Si tu veux réussir, tu dois trouver de nouvelles voies, plutôt que reprendre les chemins du succès traditionnels et usés, que tout le monde connaît déjà.

Je ne crois pas qu'il y ait une autre qualité aussi essentielle à la réussite d'une personne que celle de la persévérance. Cela résout presque tout, puisque quoique tu veuilles obtenir, que ce soit une chose correcte ou incorrecte, bonne ou mauvaise, tout devient possible et peut être atteint.

- Un dernier conseil pour atteindre le succès,  M. Rockefeller?

-  Mon ami, "Si tu ne crois pas en toi-même, personne ne le fera; c'est cela le conseil qui te mènera au succès ".

 
Vous voulez savoir comment réussir ? Cliquez sur l'image ci-dessous :
Mes 4 vidéos gratuites

Incoming search terms:

  • rockfeller reussir

1 commentaire sur Le secret de la réussite selon Rockfeller

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge