La permaculture
Tout permaculteur qui se respecte a ressenti tôt ou tard dans sa vie le besoin et la nécessité de « faire autrement », le sentiment que « ça ne peut pas continuer comme ça ». Il s’agit d’une indignation légitime : l’être humain est à l’aube de changements climatiques et culturels tels qu’il n’en aura jamais connu, et il faut s’y préparer sans tarder.
La majorité des ressources dont nous sommes actuellement dépendants sont pour la plupart sur le point d’être épuisées, ou du moins en empruntent le chemin. On pensera bien évidemment au pétrole et aux autres ressources fossiles comme le charbon, le gaz naturel, les gaz de schiste, les sables bitumineux (…) mais aussi à l’eau potable, les minerais tels que cuivre, fer, uranium, terres rares, etc. etc. Au passage, la diminution de ces ressources entraîne :
Des accroissements et complications non-prévus (et pourtant prévisibles) :
Pollution (chimique, lumineuse,…), dioxyde de carbone, méthane, réchauffement climatique, disparition des espèces animales et végétales, désertification, gaspillage alimentaire, surpêche, démographie, besoins en énergie, pauvreté, réfugiés climatiques, sentiment d’insécurité,…
Des diminutions (ce sont les victimes directes et indirectes) :
Économie, fonte des glaces (glaciers, pôles, permafrost), terres arables, nourriture saine, biodiversité, qualité de l’air, forêts, diversité génétique, diversité éthique/culturelle,…
Bien que la liste puisse s’étendre sur des pages entières, ce petit échantillon suffit largement à constater la tendance. Ce n’est pas une question de chance ni de malchance.
« Il n’est pas nécessaire de savoir si cela se produira en 2030 ou en 2100, ou que le niveau de la mer augmentera de 2cm ou 1m d’ici là. Le fait que nous sachions que tout cela arrive déjà -et exponentiellement si nous ne changeons rien- devrait être suffisant (avec un minimum d’humanisme), pour que nous voulions choisir des options différentes et plus positives, pour nous mêmes, ainsi que pour notre descendance »
Laurent Schlup
Découvrez toutes les bases à connaitre pour pratiquer la permaculture en cliquant sur le lien suivant (fichier pdf):
>>> cliquer sur ce lien pour télécharger tpa-permaculture-1
Egalement ici, un document de réflexion sur la permaculture de Stéphane Groleau.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le fichier.
Source : http://verslautonomie.wordpress.com
Leave a Reply