Chance , bonheur et philosophie

philosophie dubonheur

philosophie dubonheurSi vous cherchez une prière de chance ou une recette pour le bonheur du côté de la philosophie, vous risquez d’être déçus. C’est en tout cas le message fort du philosophe Roger Pol-Droit qui dans son dernier ouvrage . La philosophie ne fait pas le bonheur pousse un coup de gueule fort contre la tendance actuelle à vouloir se servir de la philosophie pour atteindre le bonheur.

C’est pour lui non seulement une illusion mais une tromperie. Car l’objet de la philosophie n’est pas d’atteindre le bonheur mais de trouver et révéler la vérité. Or , relève Roger Pol-Droit, il se pourrait que la vérité soit triste. C’est en tout cas à envisager.

Bien sûr, avec saint Paul la philosophie chrétienne enseigne que « la vérité vous rendra libres ». Mais là encore, soyons attentifs. Il est dit « la vérité vous rendra libres » et non « la vérité vous rendra heureux ».

 

LaPhiloNeFaitPasLeBonheurEst-ce dire que la philosophe s’oppose au bonheur ? Bien sûr que non, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse ! Mais comme ce n’est pas son objet on risque de nombreuses désillusions et déconvenues si on attend que la philo nous rende heureux. En outre, cela fait perdre du temps tant à la philosophie qu’à la culture générale ambiante : en demandant quelque chose à quelqu’un qui ne peut pas le donner, ne voyez-vous pas qu’il y a comme une perte de temps et d’énergie ?

« La noblesse et le devoir de la philosophie sont d’entretenir l’intranquillité », écrit Roger Pol-Droit d’une plume incisive. Pour lui, c’est une erreur et même une escroquerie intellectuelle que de faire croire qu’une vie philosophique conduirait à une vie de plaisir et d’épanouissement, dénuée de questions , de soucis et finalement d’aspirations à autre ou plus.

Au passage, quel rapport entre la recherche des philosophes grecs cherchant une vérité qui permette de vivre ensemble avec un sens commun et l’épanouissement personnel que nos contemporains recherchent à coups de massages, méditations et huiles essentielles ?

Bref, la philosophie n’est pas un ouvre-bonheur. Ce n’est pas chez elle que l’on trouvera des rituels de chance. Et, au cas où vous chercheriez un porte-bonheur chinois, cela vaut tant pour les philosophes grecs que pour les sages asiatiques.

Pour Roger Pol-Droit, la philosophie est d’abord une école de lucidité, de critique et d'ironie : La philosophie ne fait pas le bonheur...et c’est tant mieux !


Un autre philosophe avait assigné à l'éthique et non à la philosophie la mission de chercher une vie bonne : « L’éthique est la recherche de la vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes. » écrivait Paul Ricoeur dans Soi-même comme un autre.
200x200

Incoming search terms:

  • chance philosophie

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge