La chance de vivre dans la nature

L'être humain dans la nature

L'Homme et la nature

Scientifiquement, l'Homme fait intégralement partie de la nature, puisqu'en biologie il est classé parmi les animaux. Cependant, au fil des siècles de son existence, de part le grand développement de son mental, par rapport aux autres organismes, l'Homme s'est distingué de plus en plus du reste de la nature. Quoiqu'il en soit, il est plus que vrai que la vie de l'Homme a été et reste toujours étroitement liée à la nature.

Il est évident que l'Homme ne peut se passer de la nature (même s'il n'en fait plus partie) et sa vie en dépend. Tout ce dont il a besoin pour vivre provient, directement ou indirectement, de la nature. Incontestablement, la nature est la source de vie de l'Homme, quel qu'il soit et où il est sur cette Terre. Son intelligence et son degré d'instruction ne peuvent, en aucun cas, le soustraire à cette dépendance.

L'Homme sait-il que sa survie dépend de la nature ?

Pour pouvoir rester vivant, l'Homme a besoin de respirer, boire et manger. Ces trois bases fondamentales de sa survie ne sont possibles que grâce à la nature : l'oxygène indispensable à la respiration, l'eau vital pour le fonctionnement de l'organisme et la nourriture (naturelle ou transformée) sont tous tirés de la nature.

L'Homme sait-il tout ce que la nature lui apporte ?

Outre les besoins de survie, l'Homme tire aussi de la nature de nombreux avantages qui lui permettent d'améliorer sa vie quotidienne. Toutes les civilisations se sont développer en exploitant des matières premières qui sont fournies par la nature. Ainsi, le bois, la pierre, la terre, les métaux et de nombreuses autres ressources de la nature sont exploités par l'Homme et en font sa richesse.

La nature est aussi une source d'enseignement pour l'Homme. L'observation de la nature a permis et permet encore à l'Homme de faire des constatations ou des découvertes. La nature offre à l'Homme de merveilleux modèles dont l'investigation conduit à la compréhension de certains phénomènes ou donne des exemples de démarche à suivre pour l'élaboration de divers processus bénéfiques à la vie humaine.

Vivre au contact de la nature est, de plus, une source de plaisir pour l'Homme, une véritable chance. Voir l'harmonie et la beauté de la faune et de la flore procure à l'Homme une sensation de bien-être qui lui permet de puiser l'énergie positive nécessaire pour vaquer à toutes les occupations de sa vie. De plus, visiter les diverses réserves naturelles est une manière de se divertir afin de s'évader des préoccupations quotidiennes.

L'Homme est-il conscient de l'importance de la nature dans sa vie ?

Ainsi, la nature offre à l'Homme la possibilité de vivre et d'évoluer sur cette Terre. Malheureusement, aujourd'hui, les activités de l'Homme ont entraîné et entraînent encore la dégradation de la nature. L'épuisement des ressources disponibles dans la nature est devenue une réalité incontournable. Le respect de la nature est donc nécessaire pour l'avenir de l'humanité et doit être une priorité pour tous ceux qui veulent Vivre Mieux dans un Monde Meilleur. En effet, que serait l'Homme sans la nature ? Ou plutôt, que serait l'Homme dans une nature "dénaturée" ?

spiritualité verte

 

728x90

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge