Comment parler à son chien

comment parler à son chien ?Comment parler à son chien ?

Voilà un article qui va vous étonner dans un site  consacré à l’apprentissage de la chance.  En fait, c’est justement parce qu’il dresser un chien ne doit rien à la chance.

La plupart du temps, lorsque vous accueillez un chien chez vous, vous le prenez petit et vous imaginez ainsi le faire grandir avec vous.  Inconsciemment, vous  le traitez un peu comme un enfant et vous imaginez qu’il sera de vivre en famille pour qu’il prennent les bonnes habitudes, c’est-à-dire celles qui conviennent à votre maisonnée.  Mais qu’est-ce qui vous fait donc penser qu’on peut élever un chien comme un élève un enfant ?

Vous avez à faire à un animal. Il peut être très drôle, affectueux, vous rendre des services comme la garde de la maison, ou la chasse, mais cela reste un animal.  Il a des instincts, des réflexes, une psychologie qui lui est propre et qui est très différente de l’être humain.

Alors, bien sûr, dans la majorité des cas, vous obtenez une collaboration de l’animal.  En vivant avec vous et votre famille, le chiot va prendre vos habitudes.  Un peu de mode affectif par là, un peu de punition par ici et il va apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maisons, à ne pas se vautrer sur les lits à ne pas aboyer n’importe quand…. hum, hum, déjà plus dur…à avoir le comportement approprié  (c’est-à-dire celui qui vous attendez) dans la majorité des cas.

Tout cela, votre chien doit l’apprendre très vite, car sa croissance  va beaucoup plus vite que celle de  l’enfant. Disons, qu’en 18 mois , votre chien doit  avoir intégré la majorité des règles que vous souhaitez lui inculquer.dresser un chien

IL RESTE DEUX FAITS MAJEURS QUE VOUS N’AVEZ PAS PRIS EN COMPTE :

1. Votre chien a un tempérament qui lui est propre, et selon les espèces les traits de caractère sont très marqués, vous n’y pourrez rien. Il ne pourra pas lutter contre cela, c’est sa nature. Il faudra donc faire avec.

Comme le maître, mais aussi l’être humain, c’est vous, c’est à vous de faire l’effort d’utiliser les capacités de votre chien et de l’élever  de manière à ce que soit  confortable et pour lui et pour vous.  Bref, cela s’apprend, et il se pourrait bien que cela passe par l’apprentissage du maître !

 

2. Les réactions de votre chien en mode non habituel peuvent être très différentes. Par exemple en cas d’orage,  si une bande ‘autres chiens surgit, s’il est confronté à un autre animal, en cas d’intrusion dans votre propriété,  une agression quelconque, réelle ou perçue comme tel par votre animal…. Comment va réagir votre chien ?

Restera-t-il dans le cadre des réactions prévisibles auxquelles il vous a habitué? Ou va-t-il tout à coup  vous surprendre avec des réactions stupéfiantes, parois exagérées, qui vous laissent avec ce sentiment très désagréable  que votre chien échappe à votre contrôle ?

Même si vous faites une grosse colère et que vous punissez votre chien (attention, ne le battez pas !), ça ne servira à rien. IL est déjà trop tard, il a déjà pris des habitudes et  il ne peut pas lutter seul contre ses instincts naturels.  Il va falloir que vous l’aidiez en affinant son éducation. Car la bonne nouvelle est que , même si votre chien a déjà un peu d’âge, il est toujours possible de l’éduquer. 

 

Il existe des clubs canins pour cela avec des éducateurs canins professionnels. c’est un investissement en temps assez important et souvent dans ces clubs on trouve des passionnés qui aiment s e retrouver pour comparer les prouesses de leurs canidés, faire des concours , etc. Si vous n’avez pas le temps ou ne souhaitez pas rejoindre un de ces clubs, vous pouvez très bien éduquer votre chien seul en respectant un certain nombre de principes. En y consacrant 15 minutes par jour , vous pouvez aider votre chien à se  maîtriser et à vous respecter quand vous lui donnez une consigne.  Je vous recommande à ce sujet, l’excellente méthode de Caroline Lange : Dressez votre chien en 15 minutes par jour

 

comment parler à son chien ?

Croyez-moi, la chance n’a rien à voir là-dedans. Un chien est un être vivant différent d’un petit d’homme. Sachez prendre les bons outils pour l’aider à grandir et vous apporter tout le réconfort et la joie que vous attendez de lui.

2 commentaires sur Comment parler à son chien

  1. Il y a aussi un bon produit pour maîtriser les aboiements de son chien. Pitié pour les voisins qui n’ont pas de chance ! Tu devrais faire un article sur le sujet !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*