L'étrangeté du trèfle à quatre feuilles

L’étrangeté du trèfle à quatre feuilles

Trèfle à quatre feuilles

A quoi tient l'étrangeté du trèfle à quatre feuilles ?

 

C’est une plante étonnante à plus d’un titre.

 

Les trèfles font partie de la famille des herbacées. Plus particulièrement ce sont des Fabacées, c’est-à-dire des légumineuses, appartenant au genre Trifolium. En résumé ce sont des herbes de petite taille et qui qui n’ont pas la même apparence que les autres herbes.

Les Fabacées tiennent leu nom du radical faba qui veut dire fève, d’où le classement dans les légumineuses. Il existe une multitude d’espèces tant dans les herbacées que les fabacées ou même les trèfles.

Le mot Trifolium fait référence à leurs feuilles composées de trois folioles (= petites feuilles) accolées. Rien qu’en cela le trèfle acquiert une vertu mythique. Le chiffre 3 est dans de nombreuses civilisations le symbole de la perfection ou de la divinité. Chez les chrétiens , il est symbole de la Trinité. On raconte que le célèbre saint Patrick, un moine irlandais, expliquait le mystère de la Trinité à l’aide d’un trèfle à trois feuilles, ce qui explique qu’encore aujourd’hui le trèfle soit le symbole de l’Irlande.

La richesse cachée du trèfle en ses racines

La trèfle a une capacité particulière qui est de se nourrir à partir de l’azote de l’air. On trouve sur les racines des trèfles des nodules fixateurs de l’azote atmosphérique , et ces modules sont le résultat d’une symbiose réussie entre certaines légumineuses et des bactéries aérobies du sol qu’on appelle les rhizobiums. D’autres légumineuses ont la même caractéristique comme les pois, haricot, soja, arachide, trèfle, luzerne…

Mais le mystère ne s’arrête pas là. Pour fixer l’oxygène et former un milieu favorable au rhyzobium, les fabacées ont développé une particularité métabolique, à savoir : la présence d'une hémoprotéine fixatrice de dioxygène, la hémoglobine.

La richesse en protéines de certaines espèces fait de celles-ci des plantes de choix entrant dans la composition des prairies destinées à l’alimentation des ruminants d’élevage. Dans certains endroits, on cultive trèfle pour donner à manger aux troupeaux.

Voilà pourquoi cette plante fascine : de la taille d’une petite herbe, elle est quasiment inusable, se reproduit facilement et nourrit les animaux… Voilà déjà une importante mission.

 

bouton_chance

 

Une plante magique

Du fait de ses nombreuses qualités, le trèfle a très vite été considéré comme une plante magique et était utilisé dans la magie blanche. Signe de vie et de ténacité, il était utilisé dans différents rites de purification ou dans des compositions pour donner force, courage et repousser les influences extérieures. Pour les celtes, par exemple, cette plante était sacrée, elle servait à éloigner les mauvais esprits de son heureux propriétaire.

A quatre feuilles, c’est encore mieux !

Mais ce qui a fait le succès du trèfle est surtout de découvrir qu’il pouvait y en avoir à quatre feuilles ou plus. Le trèfle à quatre-feuilles est vite devenu le « trèfle magique » ou porte-bonheur. Ce qui est mis en valeur, c’est la chance de pouvoir découvrir un trèfle différent des autres. On dit qu’il existe 1 trèfle à 4 feuilles pour 10 000 trèfles à 3 feuilles… Allez vérifier ! La rareté des trèfles à quatre feuilles donne au chanceux qui le découvre le statut de béni des dieux, quelqu’un d’éminemment protégé.

Quatre, c’est le signe de la terre. Un signe de protection et de bénédiction pour vivre sur terre. Certains disent qu’ne le portant sur soi, on s’attire espoir, foi, amour et… chance , quatre pouvoirs correspondant à chacune des feuilles. Outre Atlantique, nos amis anglo-saxons qui ont le culte de la réussite disent que la première feuille symbolise la Renommée, la seconde la Richesse, la troisième l’Amour et la dernière la Santé.

C'est donc autant à sa rareté qu’à son symbole que le trèfle à quatre feuilles doit son statut de porte-bonheur.

A quatre feuilles, c'est mieux !

Et encore plus... que quatre !

Mais le trèfle a encore bien d’autres vertus étonnantes :

 

  • À 4 feuilles, il est censé porter bonheur à celui qui le trouve, et comme cela signifie se libérer de toute entrave tout enchantement, il peut aussi rompre un sortilège ou le renvoyer à son envoyeur.
  • À 5 feuilles, il annonce la célébrité, la chance aux jeux et les conquêtes féminines
  • À 6 feuilles, de très grosses rentrées d'argent
  • À 7 feuilles, la prospérité à vie

 

 

Quelle étrange plante, n’est-ce pas ? Elle a tellement de vertus qu’elle fait rêver à d’autres. Retenons que le trèfle est une plante essentielle dans notre ecosystème et que nous avons la chance qu’elle soit si discrète et si utile en même temps. On pourrait résumer, en disant qu’avoir du trèfle, c’est avoir une bonne terre, de l’air sain et un bon troupeau.

Si trouver un trèfle à quatre feuilles est une affaire de chanceux et annonce le bonheur, de quoi voulez-vous qu’il soit fait ? Richesse, Amour, Paix, Harmonie…Cueillez-le bien !

Vous aussi, vous courrez après la chance ? Cliquez plutôt sur l'image ci-dessous :
Mes 4 vidéos gratuites

Incoming search terms:

  • trèfle a 4 feuille
  • trefle a 4 feuillée

7 commentaires sur L’étrangeté du trèfle à quatre feuilles

  1. J’ai trouvé plein de trèfle à 4 feuilles autour de mon poirier ‘ et dernièrement un trèfle à 6 feuilles. Pourriez-vous me dire la signification

    • Bonjour, « plein » de trèfles à 4 feuilles… voilà qui doit vous inviter à la prudence avant de conclure qu’il s’agit de trèfle à 4 feuilles… Et à feuilles encore davantage. Il existe des « faux amis » , des herbacées qui ressemblent au trèfle mais qui sont en fat d’une autre famille. On les confond souvent. Cela étant, je n’ai pas vu vos trèfles… Alors, au cas où il s’agirait du véritable trèfle, peut-être aiment-ils votre poirier? Peut-être êtes -vus chanceux? Peut-être vous disent-ils que c’est à l’ombre de ce poirier qu’est votre bonheur?

  2. Bonjour
    Je ne comprends pas pourquoi on dit que c’est rare j’en trouve de partout et je vous assure je me trompe pas de variété. Des qu Il y en a un autour il y en a plein d’autres! C’est juste qu’il faut y prêter attention et bien ouvrir l’oeil!

    • C’est exactement cela. Le trèfle à quatre feuilles est déjà là, certains ne les trouvent jamais et d’autres sont irrésistiblement attirés vers lui….Et souvent ce sont les personnes chanceuses dans la vie. Alors, vous êtes certainement chanceuse. A moins que vous ne confondiez le trèfle à quatre feuilles avec ces autres herbacées qui leur ressemblent et qui se propagent actuellement mais ne sont pas le véritable trèfle à quatre feuilles de nos prairies et jardins.

    • Moi aussi j’en trouve partout ! Sur Wikipédia, ils disent qu’il y a un trèfle à quatre feuilles tous les 10000, quelle erreur !

  3. En revenant de la plage sur notre parcours nous avons rencontré une dame qui après une conversation sur les vacances nous a offert un trèfle à quatres feuilles placé dans un étui en carton.qye faut il penser de ce geste prévenant

  4. Votre info est fausse (-; ! Il n’y a pas 1 trèfle à quatre feuilles tout les 10 000. Il suffit juste d’avoir l’œil ! J’ai déjà trouvé environ 2000 trèfles à quatre feuilles !

5 Trackbacks & Pingbacks

  1. Les objets porte-bonheur
  2. 10 plantes porte-bonheur
  3. Comment attirer la chance avec un fer à cheval ?
  4. Plongeon porte-chance
  5. Pourquoi les trèfles à quatre feuilles portent-t-ils chance? – Les scienti-jumeaux

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge