La curiosité facilite l’apprentissage

 

Plaisir d'apprendre- FreeDigitalPhotos.net - CCUne étude américaine publiée dans la très sérieuse revue Neuron confirme que la curiosité est un des moteurs de l'apprentissage, non seulement dans la matière qu'on étudie mais dans tous les domaines.

Depuis longtemps on observe que la motivation et le plaisir d'apprendre développe les capacités de l'intelligence et de la mémoire. D'un point de vue neurologique, on avait également observé que la stimulation de la mémoire permettait le développement des synapses dans notre cerveau et développait donc ses capacités.

Mais comment faire le lien entre le plaisir , la motivation et la curiosité d'apprendre ?

L'étude montre que la curiosité facilite l'apprentissage et améliore la mémoire à long terme.

 

En effet, quand notre curiosité est stimulée, il y a comme un processus qui s'enclenche dans le cerveau et qui veut aller plus loin. La curiosité reste éveillée et développe des capacités particulières de mémorisation tant qu'elle n'a pas trouvée la réponse à ce qu'elle cherche et qui sera comme une récompense qui seule pourra la satisfaire.  Bref, une partie de nous va mettre en place une stratégie, construire des chemins par lesquels passer et qui resteront disponibles ensuite. D'où les facilités d'apprentissage par la suite et la capacité à retrouver facilement des informations déjà présentes.

La curiosité éveille un système de désir, satisfaction et  récompense qui entraîne une augmentation de l'activité cérébrale en développant les connexions entre neurones grâce à la dopamine. Les scientifiques ont également observé une augmentation de l'activité de l'hippocampe, région cérébrale permettant de créer de nouveaux souvenirs, et une augmentation des connections entre l'hippocampe et le circuit de la récompense.
Au total, lorsqu'on est très curieux de savoir quelque chose, on retient d'autant mieux et d'autant plus longtemps cette information. C'est du bon sens, direz-vous, sauf que cela n'avait pas été prouvé scientifiquement jusqu'ici. Les applications vont pouvoir être très nombreuses dans le domaine de l'éducation, la formation et de tout apprentissage !

Curiosité, plaisir et facilité d'apprendre, développement de la créativité, autant de manières d'apprendre plus vite ce qu'on doit savoir sur soi-même et ses capacités pour avancer dans la vie.
En l'occurence, si vous voulez apprendre comment attirer la chance dans votre vie une fois pour toutes, c'est par ici :

Mes 4 vidéos gratuites

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge