La chance ! Etre lecteur de cadavres !

La chance ! Etre lecteur de cadavres !

Garrido-lecteur-de-cadavresLecteur de cadavres , quel drôle de métier , n'est-ce pas ?  Ce livre raconte, de manière romancée mais très bien documentée, l'histoire de Ci Song, le premier médecin légiste de l'Histoire.  Ce personnage, qui a réellement existé, vivait au XIIIème siècle, en Chine, sous la dynastie Song. Comment cet homme d'origine modeste,et à qui le sort joue des tours, va non seulement devenir un protégé de l'empereur mais aussi le précurseur d'une discipline bien peu ordinaire, voilà qui illustre bien comment le destin sourit aux chanceux.

Quel rapport avec la chance et les chanceux, me direz-vous ? C'est simple : à première vue , rien ne pouvait laisser prévoir le destin de Ci Song.  Car cela commence mal, et même très mal. Le héros de ce livre, Ci Song semble poursuivi par la malchance.   Notre héros est au début de l'histoire un jeune homme d'origine modeste contre qui semble s'acharner le sort : ses parents meurent dans l'incendie de leur maison, son frère est emprisonné, et lui-même, inquiété par une histoire d'escroquerie, doit interrompre ses études , s'enfuir avec sa petite soeur malade et se cacher.

 

bouton_chance

 

Comment survivre ?  Ci Song se retrouve dans un quartier populaire de la capitale et devient l'un des fossoyeurs des "champs de la mort". Rien de mirobolant, sauf que... cet ancien étudiant en médecine et en en droit excelle à découvrir la cause du décès des cadavres.  Il se fait une réputation de  "lecteur de cadavres". Tant et si bien que cela vient aux oreilles de l'empereur qui, justement aurait bien besoin qu'on l'aide à éclaircir toute une série de meurtres étranges qui surviennent  au sein du palais impérial.   Ci Song va ainsi devenir le premier médecin légiste de l'histoire, il publiera même le premier traité de médecine légale.

Moralité : les coups du sort, qui semblaient durs et injustes, ont forgé un homme et l'ont préparé à un destin extraordinaire. Sans le savoir,il avait compris le secret des chanceux :  ne pas abdiquer ce qu'on est et, de toute difficulté  ou faiblesse, faire une force.

Bien sûr, comme la plupart de vous, notre héros ne savait pas où il allait au début de son histoire. Mais il y allait,fidèle à lui-même, ne cherchant pas à jouer un autre personnage que ce celui qu'il est profondément .

Et vous qui êtes-vous, profondément ?

 

Le lecteur de cadavres, Antonio Garrido, éditions Grasset, 2014, 21,50€.
Le lecteur de cadavres: roman - traduit de l'espagnol par Nelly et Alex Lhermillier

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge