L’arbre dans la Bible

Arbre dans la Bible

Arbre dans la Bible
L'arbre dans la bible
L'arbre est souvent cité dans la Bible que ce soit d'une manière générique ("un arbre", "l'arbre", "le buisson"...) ou spécifiquement (le chêne, le cèdre du Liban, le sycomore, l'olivier, la vigne, etc.)

Qu'on pense simplement à la richesse symbolique du récit de la Genèse, quand l'homme et la femme sont confrontés à l'arbre de la vie et à l'arbre de la connaissance du bien et du mal. En relisant le texte, on s'aperçoit qu'il ne s'agit pas tout à fait du même.

Beaucoup d'autres allusions directes existent pour inviter l'homme à se situer comme un être en développement, avec des racines, un corps debout - une stature verticale, et des ramifications offertes et attirées par le ciel.  L'homme lui-meêm peut être comparé à unarbre.

Regardez le Psaume 91, versets 13 à 16 :

"Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban ;
planté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu.
Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur
pour annoncer : « Le Seigneur est droit ! Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! "

Vous pouvez retrouver un certain nombre de ces sens et symboles de l'arbre dans la Bible sur le site http://www.signedanslabible.org . Il s'agit d'un site créé par les dominicains de France et qui a pour projet de faire découvrir comment la Bible parle de Dieu et des hommes à travers des images et des situations de la vie quotidienne.

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous arrivez directement sur la page du projet et retrouvez l'illustration mise plus haut en exergue. Un certain nombre de choix vous sont proposés :

  • Autour des pierres
  • Au pied des plantes
  • Avec les animaux
  • Autour de la famille
  • Sur la société
  • Par le corps
  • Dans les gestes du quotidien

En cliquant sur " Au pied des plantes", vous ferez apparaître plusieurs propositions thématiques autour de l'arbre  : l'eau, la vigne, le blé, les arbres et les fruits. Et en cliquant sur un de ces choix, vous accéderez à une sélection de textes bibliques propres à vous faire découvrir la richesse spirituelle du thème de l'arbre, et plus généralement du vivant.

"L'homme juste est comme un arbre planté près d'un ruisseau", chante le psaume 1. Durant cinq semaines, jour après jour, les internautes ont été invités à vivre au pied des plantes ! L'espace végétal a en effet toute sa place dans la Bible. Depuis les première pages au jardin d'Eden, jusqu'à la dernière dans la ville de l'Apocalypse, l'histoire de la rencontre de Dieu et des hommes met en scène des arbres et des fruits. Ce sera aussi la vigne et ses raisins, le blé et sa moisson et l'eau sans laquelle aucune croissance ne peut avoir lieu.

Les auteurs écrivent : "Les signes nous font .... signe ! Ils nous appellent, nous interpellent et nous ouvrent à plus loin que la terre. Ils nous indiquent le Ciel, ils nous disent mystérieusement l'indicible, ils nous montrent l'Invisible".

http://www.signedanslabible.org

 

spiritualité verte

 

728x90

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge