Les 10 idées les plus stupides sur le changement de carrière – 8

  • 1ere idée fausse : Il n'est pas normal d'avoir un métier qui ne nous plaise pas pour vivre
  • 2eme idée fausse : Le marché de l'emploi est difficile
  • 3eme idée fausse : changer d'emploi est risqué
  • 4eme idée fausse : il faut toujours avoir un plan de secours
  • 5eme idée fausse : il y a quelque part un travail idéal pour moi
  • 6eme idée fausse : se demander "qu'est-ce qui serait le mieux pour moi ?" est la bonne question
  • 7ème idée fausse : si je n'aime pas mon métier, c'est que je ne suis pas fait pour cette voie professionnelle

8eme idée fausse : Je ne peux pas travailler sans fiche de poste

Libérez-vous de votre fiche de poste © ImageZoo/CorbisAvez-vous un descriptif précis de votre poste ou de votre mission ? Les fiches de poste ou ordres de mission sont censés nous guider, nous fournir le cadre dans lequel nous devons travailler, et donc nous aider à avancer. Mais que faire si vous n'avez pas un? Est-ce que cela signifie que vous ne pourrez jamais déployer votre potentiel et avancer dans votre carrière professionnelle ?

Avec la crise actuelle qui touche également de nombreux cadres, on voit des gens talentueux qui se retrouvent en « transition professionnelle ». Jusqu’ici leur carrière avançait tranquillement sur des rails bien définis et tout à coup, parce qu’ils sont remis en cause par le système économique et qu’il n’y a plus de rails devant eux, ils ont des questions existentielles. Ah s’ils pouvaient trouver le sens de leur vie, quelle est leur mission dans la vie, alors ils sauraient quel doit être leur cheminement de carrière !

C’est ce qu’ils se disent.

C’est sûr que ce serait plus confortable et sécurisant. Mais, puisque la question est existentielle, qui a le droit de vous dire quelle est votre mission de vie ? D’ailleurs, sans en connaître la teneur exacte (qui est différente pour chacun), je suis bien certain que votre mission de vie est de découvrir votre liberté et de l’exercer.

Si vous n’avez aucune fiche de poste, aucun descriptif de mission, inventez-le ! Vous êtes un professionnel ? Exercez votre mission avec professionnalisme. Vous n’êtes plus un enfant à qui l’on dit ce qu’il faut faire, et il a sûrement dans votre vie plein de choses pour lesquelles vous savez décider et vous organiser tout seul. Inventez votre poste, faites-le avec brio, avec professionnalisme.

Cela va vous donner une liberté extraordinaire et il se pourrait même que vous y preniez du plaisir. En outre, comme vous allez forcément devoir montrer des qualités d’autonomie, d’organisation et de créativité, c’est toute l’étendue de vos compétence et de vos potentialités qui va se voir. Quoi de mieux pour convaincre ses partenaires de vous confier des responsabilités ?

Connaissez-vous l'histoire de cette personne qui avait, au début, un objectif clair de coaching - établir sa fiche de poste, trouver sa mission! En fait, une chose étonnante s'est produite. Au fur et à mesure qu'elle avançait, cette personne s'est aperçue qu'elle savait très bien ce qu'elle avait à faire et qu'elle n'avait pas besoin de fiche de poste pour cela. Elle a donc décidé de s'en passer, elle n'avait pas besoin qu'on" lui dise ce qu'elle devait faire et comment elle devait le faire. Elle a choisi de faire confiance à qui elle était déjà et à ce qu'elle faisait de bien, sans s'occuper de savoir si ça devait rentrer "dans les clous". ET savez-vous ce qui s'est passé ? Du moment que cette personne a été elle-même, tout simplement, sans plus chercher à se conformer à un ordre établi extérieur, elle a sur-performé, elle s'est autorisé des choses qu'elle ne s'autorisait pas et a obtenu l'attention de ses collègue set ses patrons sans la chercher. Sa vie a changé, des opportunités se sont présentées d'elles-mêmes...Et c'était tellement simple, comme naturel.

Au fait, cette personne, ce ne serait pas vous?

Vous voulez changer de vie ? Cliquez sur l'image ci-dessous pour saisir votre chance :
Mes 4 vidéos gratuites

2 commentaires sur Les 10 idées les plus stupides sur le changement de carrière – 8

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge