Plongeon porte-chance

Plongeon porte-chance


TOPSHOTS-BULGARIA-RELIGION-EPHIPHANY
Il y a de porte-bonheur ou des porte-chance qui sont curieux. Certains recherchent un <ahref="http://le-secret-des-chanceux.com/trefle-a-quatre-feuilles/"> trèfle à quatre feuilles, d'autres se "contentent" (façon de parler) de plonger dans un bain glacé.

Encore faut-il préciser, il ne s'agit pas de n'importe quel bain puisqu'il s'agit de plonger dans des eaux naturelles, en plein hiver , à l'occasion de la fête de l'épiphanie ( 6 janvier).

L'épiphanie, c'est la mémoire chrétienne de la visite des mages à l'enfant Jésus. Au passage, ce sont bien de smages et non des "rois-mages" comme le dit abusivement la tradition. Ce sont des savants, des chercheurs de vérité à travers les sciences et les connaissances. Leurs recherchent les ont amené à suivre une étoile. La chance n'a pas grand chose à voir là-dedans, sinon qu'ils ont accepté de suivre sereinement, avec confiance son chemin, et qu'elel le s maène à celui en qui se résume à la fois l'humanité et la divinité selon la foi chrétienen. Leurs savoirs, leurs richesses, leurs recherches même, tout est déposé aux pieds de l'enfant chargé de renouveler l'humanité.

Suivre l'étoile, se laisser porter par la chance

En Occident, la fête de l'épiphanie est devenue un tantinet folklorique car l'accent est davantage mis sur la fête de Noël. Mais dans les pays de tradition orthodoxe (Europe orientale et Proche Orient), la fête de l'épiphanie est la vraie fête par laquelle on célèbre l'incarnation du Sauveur.

Mais alors pourquoi plonger dans de l'eau glacée et pourquoi cela est-il sensé porter chance ?

Parce que dans la tradition orthodoxe, fêter la naissance du Christ, c'est célébrer l'ensemble de sa vie y compris la mort et la résurrection. Si nous le fêtons aujourd'hui, c'est parce que nous rappelons qu'il est Vivant, plongé dans les eaux de la mort et de la résurrection, ce qu'expriment les rites du baptême.

En résumé, les mages viennent adorer l'enfant sauveur qui vient nous re-susciter par le baptême.

Avez-vous déjà pris une douche froide ? C'est revigorant . La morsure du froid réveille votre circulation sanguine, envoie des stimuli dans tout votre corps et du tonus dans vos muscles. Si vous étiez endormis, vous voilà réveillés pour de bon !

Signe de vie, signe de renaissance, signe de renouveau : promesse de bonheur, offre d'une nouvelle chance.

Voilà pourquoi le bain de l'épiphanie est considéré comme un porte-chance. Voyez plutôt ce témoignage tiré du site www.fait-religieux.com

 

bouton_chance

 

Certains voient dans ce plongeon une sorte de porte-bonheur : « J'ai déjà sauté vingt fois pour le Christ, c'est ma tradition », a déclaré l'un des nageur d'Istanbul, un Bulgare qui s'est identifié sous le prénom de Baba, et qui assure avoir déjà accompli la même épreuve dans son pays, en Macédoine, en Grèce, en Roumanie et en Ukraine. « Depuis que j'ai plongé pour la première fois, à 18 ans, j'ai toujours eu de la chance et un bon travail », a-t-il expliqué, affirmant « j'espère que mon saut va apporter chance et santé à ma famille »

Alors , si vous avez raté l'occasion de le faire cette année, vous n'avez plus qu'à attendre le prochain 6 janvier. Ou bien, à l'instar des mages, chercher quel est le secret des chanceux. (sourire)

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge