Et les poules ont eu des dents


dents-de-poule

"Quand les poules auront des dents"

Vous connaissez sûrement cette expression et l’avez peut-être même employée pour signifier que quelque chose n’arrivera jamais. Constat d’impossibilité, d’incompétence, de désespoir, ou autre : il est tellement improbable que les poules aient des dents que je peux bien m’en vanter, cette tâche est impossible ou cet cet évènement n'arrivera jamais !

Pas de chance ! La sagesse populaire est contredite par la science. Non seulement les poules ont eu des dents mais elles peuvent encore en avoir.

Les dents avaient des poules !

Aussi difficile que cela paraisse, la poule, comme les autres oiseaux, est une descendante directe d’animaux préhistoriques étranges comme des lézards volants les ptérosaures) et de petits dinosaures à plumes, qui ont perdu leurs dents il y a environ 85 millions d’années. Pour des raisons climatiques ou alimentaires, elles n’ont plus eu besoin de mâcher et n’ont gardé que le bec pour picorer. Leur proche parent sur terre est le crocodile dont les dents peuvent se renouveler jusqu’à 40 fois en une vie !

Les poules avaient des dents

D’ailleurs, ce n’est qu’en apparence que les poules ont perdu leurs dents. Le génome est bien là mais comme en sommeil. Aujourd’hui, il n’intervient qu’une fois pour aider le poussin à casser sa coquille lorsqu’il veut venir au jour. On appelle cette seule et unique dent qui disparaît ensuite la « dent de l’œuf ».

Bien évidemment, le génome étant là, des scientifiques ont voulu savoir si l’on pouvait le réactiver et cela à donner lieu à des expériences étranges pour stimuler la poussée des dents sur des poulets en Allemagne. L’intérêt est tout simplement que si on sait réactiver, de manière plus ou moins continue, le génome de la pousse des dents chez un poulet, cela ouvre de nouvelles voies à la recherche pour reconstituer une dentition humaine.

La preuve par les dents des poules

Bien. Cela étant dit, vous voyez bien qu’il ne faut jamais désespérer de rien. Vous pensiez que les poules ne pouvaient pas avoir de dents et vous en tiriez argument pour montrer d’autres choses impossibles à vos yeux… Et si c’était l’inverse qui était vrai ? Vous croyez des choses impossible set elles ne le sont peut- être pas, peut-être seulement improbables, ou peut-être simplement encore inconnues de vous.

 

bouton_chance

 

Un exercice pour orienter la chance

Alors, la prochaine fois que vous pensez quelque chose d’impossible à réaliser pour vous, faites donc un petit exercice qui corrige le regard et oriente la chance de réussir. Pensez à cette expression « quand les poules auront des dents », de la manière suivante …

1. Elles n’ont plus de dents mais elles en ont eu. Je pense que quelque chose est impossible ou trop dur pour moi, mais quand et où ai –je trouver les ressources dans le passé pour réaliser des choses qui me paraissaient impossibles ou qui me paraîtraient impossibles aujourd’hui ?

2. Même endormi, le génome est encore là. Tiens, tiens ! C’est impossible… mais à quelles conditions cela pourrait être quand même possible ? Qu’est-ce qu’il faudrait ? Ca commencerait par quoi ? par quelle « dent de l’œuf » ?

3. Quand les poules auront des dents… Quel humour quand même, elles en ont et personne ne semble le savoir. C’est comme moi : j’ai des talents, des compétences et ressources cachés que personne ne semble voir – même pas moi parfois ! – mais je le sais ! Comment ou à quoi je vais les réactiver ?

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge