dragon porte-chance

dragon porte chance


dragon porte chance La conception de la chance en Chine va vous étonner.

Tenez, par exemple, vous connaissez le dragon chinois ? Avez-vous remarqué qu'il ne porte pas d'ailes, ne crache pas de feu et ne fait pas peur ?  Le plus souvent, le dragon chinois crache de l'eau, signe d'abondance, de pureté et de bienfaits ! En fait le dragon chinois est un dragon porte-chance, ou porte-bonheur comme on dirait en Occident.

 

Le dragon chinois représente les forces de la nature. Elles sont indomptables mais pas forcément mauvaises. Imprévisible, mais promesse de bonheur si l'on sait composer avec lui.

Une des significations intéressantes associées au dragon est celle de la persévérance et de la réussite. Voici ce qu'en dit une étude sur wikipédia :

A l'époque du frai de l'esturgeon du Fleuve Jaune (ici assimilé à la carpe), la carpe remonte les rapides jusqu'à une chute nommée porte du dragon. Si elle réussit à la franchir, elle se transforme en dragon. Sa volonté à remonter le courant est symbole de persévérance. Elle est souvent utilisée pour représenter le succès de l'examen d'état : on la voit bondir entre les petits poissons représentant les candidats ayant échoué.

 

Pourquoi le dragon incarne la chance ? Parce qu'il se fraie un chemin, même imprévisible parmi les aléas de la vie. Le dragon arrive toujours à trouver un chemin et à se sortir des situations les plus compliquées.

 

 

300x200

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge