Pour attirer la chance, rester zen !

Pour attirer la chance, rester zen !

51U4eGXCEeL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_Ne cherche pas et tu trouveras, voilà le titre d'un petit traité de zen qui s'applique tout à fait à la recherche de la chance.

Quel rapport entre la chance et la philosophie orientale ? Peut-être cette approche décontractée qui rend chaque chose très simple.

Dès l'introduction, l'auteur explicite ce paradoxe de notre recherche d'un bonheur introuvable.  Pour lui il y a trois raisons à ce que nous passions notre vie à courir après un bonheur introuvable :

  • Notre exigence à ce que le réel obéisse à nos désirs. Attente évidemment déçue qui nous conduit à l'énervement,l'impatience, l'amertume...
  • Notre erreur de centrage sur le JE. Toujours l'égo, incapable de sortir de lui-même, qui dans son aveuglement n'intègre quasiment jamais les éléments qui lui sont extérieurs, et qui voudrait commander au monde sans en accepter les règles.
  • Notre agitation mentale perpétuelle. Un flot ininterrompu de pensées, calculs , prévisions, images, douleurs, attentes, désirs qui nous emmène sans cesse dans l'ailleurs et nous empêche de vivre dans l'instant présent.

 

C'est dommage, n'est ce pas ? Car si chance il y a, elle est là, ici et maintenant.  Si nous passons notre temps à courir ailleurs, à la chercher , à l'anticiper...saurons-nous l'accueillir quand elle se présentera ? A vrai dire... combien de fois l'avons -nous manqué parce que nous n'étions pas présents au rendez-vous et  ne nous en sommes rendus compte qu'après , trop tard.  Peut-être, en ce moment, là, est-ce ce qui est en train de vous arriver ?

 

Bref, ne cherchez pas ailleurs, ce qui ce trouve déjà là. Ce petit traité de Denis Faïck est frais, enrichissant, motivant,  parce qu'il touche juste.  Le changement de regard qu'il nous propose est prodigieux parce qu'il est simple et accessible. Lui-même précise sa démarche en se référant à  un koan zen explicite :

"Cherche ce qui te manque dans ce que tu as."

Voici un extrait de la présentation faite par l'éditeur en 4eme de couverture !

Le Zen, le Tao  et le Yoga ont en commun de proposer un art de vivre le bonheur au quotidien. Le bonheur authentique, pour ces trois philosophies, c'est la paix de l'esprit, la capacité à ressentir  un état de plénitude constant dans lequel le désir et ses frustrations incessantes n'ont  plus lieu d'être. Le bonheur ne naît pas d'une quête aride, mais du simple sentiment d'exister en harmonie avec soi-même et le monde.

Pour en savoir plus :
Denis Faïck, Ne cherche pas et tu trouveras : L'art de vivre inspiré du Zen, du Tao et du Yoga, Editions Eyrolles, 2013

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge