Qu’est-ce que réussir sa vie ?

Fotolia_19548506_SbQu'est-ce que réussir sa vie ? Comment imaginer qu’il y ait une réponse unique à cette question ? Cela va dépendre de ce qu’on entend par réussite bien sûr, mais aussi de la conception qu'on de la vie.

Or il y a une multitude de réponses possibles à chacune.

On peut imaginer que la conception qu’une personne a de la vie est assez stable. Elle est le résultat de son éducation, sa culture, ses expériences et ses choix. Elle est faites de valeurs, de croyances, d'espérance.. En soi, toute conception de la vie est acceptable, ni bonne ni mauvaise. Elle est personnelle et n'a pas à être jugée.

 

bouton_chance

 

Encore que certains préciseront quand même que l'on peut parfois être aveuglé sur soi-même, penser sincèrement avoir une conception de la vie et en changer en cours de route parce que prend conscience qu'on était influencé par des personnes ou des situations qui nous faisaient aller inconsciememnt vers une impasse. C'est le cas par exemple d'une personne qui voudrait réusir à tout prix, montrer ainsi qu'elle mérite de l'amour, de l'affection, de la considération et qui prend tout à coup conscience que les succès qu'elle remporte ne la comblent pas, que ce n'est jamais assez. Double prise de conscience, en fait :

- celle qu'être apprécié pource qu'on fait n'est pas être apprécié pour ce qu'on est,

- celle que l'on répond parfois à desdésirs de reconnaissance qui orientent notre vie et finalement ne nous correpondent pas.

Bref, la vie elle même nous rattrape parfois et, finalement, ce n'est pas qu'on change de conception de la vie, c'est qu'on prend conscience profondément de qui on est et, enfin,qu'on choisit de s'y conformer. On retrouve sa vie.

Et la conception de la réussite ou de l'échec, alors ? Avez-vous remarqué qu'une réussite ou un échec sont forcément relatifs ?… Echec ou réussite par rapport à quoi ?

Par rapport à une norme ?
Par rapport à un objectif ?
Par rapport à quelqu'un d'autre ?
Par rapport à une opinion partagée ?
Par rapport à un milieu de vie ?
Par rapport à une croyance donnée ?

Tiens, justement, quelles seraient vos croyances sur la réussite ? Et si vous ne savez pas comment repérer vos croyances, voici quelques questions pour vous aider : à votre avis, qu'est-ce qu'on doit réussir,, qu'est-ce qu'il faut réussir ? C'est quoi un signe de la réussite ? quand est-ce qu'on sait qu'on a réussi ? Etc.

Si vous avez l'impression de ne pas réussir votre vie, repérez vos croyances et bougez-les ! Il y a fort à parier que vous n'avez pas placer les curseurs au bon endroit. Vous vivez ? Donc vous réussissez !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge