Vendre mieux avec le copywriting

Vendre mieuxEn matière de vente sur internet, il n'y a pas de secrets. Ceux qui réussissent sont

  • soit ceux qui ont une énorme force de frappe financière et un réseau énorme déjà constitué ( c'est le cas de la plupart des grandes enseignes),
  • soit ceux qui savent se démarquer par la qualité de leur produit, l'innovation et/ou des procédés marketings ciblés et efficaces (produits de niche)

 

Et pourquoi pas vendre mieux en alliant les deux ?

 

Pour cela rien de mieux que de se mettre dans la peau de son client et de lui raconter ce qu'il a envie d'entendre. En tout cs, lui parler un langage qu'il est capable de comprendre. C'est tout l'art du "copywriting" que d'écrire et parler un langage compréhensible par le client.

 

L'essentiel est de parler du client au client et avec le client !

De nombreux vendeurs, notamment sur internet négligent encore la présentation de leurs produits. c'est parfois par manque de connaissance du marketing mais c'est encore souvent par une sorte de naïveté internaute qui consiste à penser qu'il suffit de mettre en ligne une proposition pour qu'elle soit intéressante. Un peu comme si internet était magique, en tout cas automatique.

 

En fait ça ne marche pas comme ça. Le succès sur internet ne doit rien à la chance, il obéit aux règles de base de la communication et du marketing. il y a juste qu'il les rend plus  faciles, plus abordables puisque chacun peut faire son business depuis chez lui, s'il a envie. Mais  pensez seulement - ou rappelez-vous si vous avez connu ce temps - à l'expression aujourd'hui démodée "faire l'article"...

 

Faire l'article ou l'art du copywriting

 

Faire l'article, c'est l'ancêtre de la publicité, du temps où celle-ci était faite en direct par les qualités naturelles et relationnelles du vendeur. ce pouvait être le bonimenteur du marché ou le commerçant à son étalage, ils avaient en commun qu'ils savaient parler. Pas seulement parce qu'ils avaient du bagout, mais parce qu'ils savaient intéresser, mieux : faire rêver.  Ils racontaient des histoires et on les écoutait.

Ce pouvait être l'histoire du melon qu'ils vendaient ou des bateaux qui depuis le lointain avaient apporté ces belles étoffes, ou encore, simplement, le récit du pâtissier qui racontait comment au matin il avait l'idée de faire aujourd'hui tel ou tel gâteau à la suite d'un jeu de circonstances qu'il se faisait fort de vous expliquer.

Tragiques, comiques, gouailleurs, ces vendeurs vous distrayaient en même temps qu'ils vous vantaient leur article. Et ne serait-ce que parce qu'il mettait de la joie,on état bien porté à leur acheter quelque chose, pet-être cet article-là justement qu'ils savaient raconter comme s'il avait une âme, paré de tant de vertus et si peu cher, tout à fait ce qui me convient...

 

Pour vendre sur internet, c'est un peu la même chose, il faut savoir se mettre dans la tête des clients potentiels et leur faire l'article. Ce qui change, c'est que c'est par écrit et qu'il faut savoir les apprivoiser et les fidéliser en leur racontant des histoires qui durent, se répètent, s'enchaînent. C'est tout l'art du copywriting.

 

Pour en savoir plus, je vous encourage vivement à regarder les 4 vidéos gratuites que vous pouvez vous procurer sur le site de vendre-mieux.com. c'est ici, ça ne mange pas de pain, .... comme dit l'autre !

 

------------------------

Ah les expressions françaises !... c'était juste pour compenser les anglicismes...  😉

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge