7 regards sur le chiffre 7
S’il est un chiffre qui suscite très souvent l’intérêt, ce serait sûrement le 7. Et oui, au sein de différentes civilisations, ce chiffre se situe au centre de diverses superstitions. Mais que cache réellement le chiffre 7 ? S’agit-il véritablement d’un chiffre porte-chance ou magique ? Petit tour d’horizon.
Le chiffre 7, porte-bonheur ?
Il faut l’admettre, le chiffre 7 est entouré d’histoires insolites qui font de lui un chiffre éveillant la curiosité. Si dans la plupart des cas, celui-ci est associé à diverses croyances telles que les superstitions,
de nombreuses circonstances mystérieuses lui concernant sont bien préoccupantes. Au sein de plusieurs civilisations, de multiples croyances axées sur le chiffre 7 coïncident. En effet, le 7 symbolise généralement l’abondance, la satiété, la complétude, voire la perfection.
Suivant les croyances et les civilisations, le chiffre 7 présente des significations distinctes. Ce dernier symboliserait tantôt l’absolu, la vie intérieure, et tantôt la connaissance, le désintéressement, la solitude… D’autre part, le chiffre 7 est mis en rapport avec l’honneur, la souveraineté, la notoriété mais aussi avec le bonheur et le repos. Bien des gens lui attribuent le qualificatif de porte-chance. En réalité, ce chiffre apporterait la réussite et la renommée, sans pour autant y aspirer.
7 chiffre de la plénitude
Nous pouvons évoquer une multitude d’exemples illustrant le chiffre 7. D’après certaines croyances, ce chiffre permettrait de rencontrer les dieux car il regroupe le 3, symbole de ce qui est divin et le 4, symbole du terrestre. Certains diront quasi qu’il rassemble le Masculin et le Féminin, il symbolise donc la plénitude d’un être humain et de l’humanité. Pour les grecs, dans la ligne de Pytagore, il est le chiffre de l’insaisissable car diviser 1 par 7 donne un résultat irrationnel.
7 comme 7 merveilles…
7 c’est le nombre attribué aux merveilles du monde, le nombre de chakras en croyance hindoue, le nombre de jours que Dieu a mis pour créer le monde… La statue de la liberté possède par ailleurs 7 bras représentant les 7 océans. Dans les mythes et contes, le 7 symbolise également un chiffre magique. Dans Blanche-Neige, les nains étaient 7, tandis que le Petit Poucet avait 7 frères. Bref, selon de nombreuses personnes, le 7 est un chiffre qui sort de l’ordinaire, et elles pourraient avoir raison étant donné les coïncidences intrigantes mentionnant le chiffre 7.
Le chiffre 7 , chiffre religieux
Cela va bien au delà du folklore et de superstitions, le chiffre 7 est supposé comme apportant le bonheur dans de nombreuses religions. On le retrouve dans le bouddhisme, spécialement au Japon où les japonais fêtent la naissance d’un bébé et pleurent la mort d’une personne le 7ème jour, quand l’âme est prête pour aller dans l’autre monde. La tradition populaire japonaise honore également les Shichifukuin, 7 dieux de la chance. De plus, ils célèbrent une sorte de prière de chance, Tanabata, une cérémonie de prière pour les enfants, qui se déroule le 7 juillet, 07/07. Coïncidences ?
Le chiffre 7, chiffre sacré
Les religions du Livre lui accordent également une place particulière. Dans la Bible, Dieu a créé le monde en 7 jours ( 6 + 1 qui est celui du repos). dans les Evangiles, on parle de pardonner 7 fois 77 fois, dans l’Evangile de Jean, les apôtres ne sont pas 12 mais… 7 ! Les musulmans tournent quant à eux sept fois autour de la Kaaba (la pierre noire) à La Mecque.
Leave a Reply