Si vous voulez acheter un véhicule et que vous imaginez qu’une petite recherche sur internet vous permettra de faire une bonne affaire, vous êtes le client idéal pour vous faire arnaquer !
La raison pour laquelle l’acheteur moyen de voiture ne fera jamais une bonne affaire sur un véhicule est que la plupart des ventes de véhicules sont marketées de manière à toucher votre sensibilité. C’est ce qu’on appelle des « déclencheurs émotionnels » d’achat, technique bien connue des concessionnaires automobiles pour convaincre les clients d’acheter leurs produits.
En général, ils utilisent :
- La crainte de rater une affaire – Une fois que les concessionnaires automobiles ont compris vos motivations d’achat et le modèle qui vous intéresse, comme par hasard il n’y a plus que quelques modèles et il faudrait faire vite pour être sûr d’obtenir celui que vous souhaitez. Si vous cherchez un véhicule d’occasion, c’est encore plus évident.
- Le prestige – Les vendeurs d’automobiles vous font croire que vous avez une chance extraordinaire en conduisant une telle voiture… Ce confort, cette facilité de conduite… Ah, ils vous flattent, ils peuvent même vous demander si votre garage est assez grand ou , en tout cas, si vous pouvez garer facilement une telle voiture…Ben oui, pour pas l’abîmer ni vous la faire voler, quoi ! Ah peu importe, si déjà , vous imaginez où vous allez la garer, c’est que déjà vous vous considérez propriétaire de la voiture.
- La valeur – le concessionnaire automobile insistera sur la valeur de revente du véhicule. Il ne précisera probablement pas que la plupart des voitures perdent 25% de leur valeur dès la première année. Du moment que vous la prenez , elle n’est plus neuve. Et la loi de l’argus est terrible : chaque année votre véhicule se déprécie. Il arrivera même un jour où il vaudra des clopinettes alors qu’il roule toujours et peut-être en bon état !
Bien sûr tous les vendeurs d’automobiles ne sont pas ainsi… Vous pouvez avoir de la chance et tomber sur un garagiste consciencieux qui aime tellement les moteurs qu’il s’en sépare la larme à l’oeil, à prix coûtant….La vérité est que de votre côté, l’achat d’une voiture n’est pas seulement utilitaire, il est aussi passionnel. Et du côté du vendeur, c’est son gagne-pain, un produit commercial comme un autre. Tout le talent du vendeur est d’essayer de savoir jusqu’à quel point vous êtes prêt à payer.
Alors,comment ne pas se faire rouler ? Il y a quelques petites choses très utiles que vous pouvez faire pour garder un avantage dans la négociation : que vous pouvez prendre pour obtenir un avantage concurrentiel:
- Profitez de vos recherches en ligne pour affiner votre souhait. Faites-vous une idée précise de la marque et du modèle que vous souhaitez et du prix que vous être prêt à y consacrer. Alors seulement vous êtes prêt à contacter un vendeur en ligne ou un concessionnaire.
- Appelez le service de vente au téléphone avant de vous rendre physiquement chez le concessionnaire et de faire un essai de conduite routière. La plupart des concessionnaires ont un service Internet qui permet de réaliser une première négociation quand les prix ne sont carrément pas affichés d’emblée comme moins chers ! Commencez donc par là, il sera toujours temps de négocier en direct plus tard.
- Ne vous laissez pas entraîner trop vite dans la négociation des paiements étalés. L’étalement des paiements permet d’ajouter des frais cachés. La plupart des acheteurs tombent dans le piège de paiements mensuels et ne regardent pas le coût global total de leur achat. Négociez d’abord un prix ferme, puis parlez de l’échelonnement de la dépense. il sera plus difficile pour votre vendeur de vous imposer une dépense supplémentaire après avoir convenu d’un prix avec vous
Vous voyez, rien à voir avec la chance. un achat de véhicule, ça se prépare. franchement, vous iriez jouer au poker sans connaître les règles ? Vous vous feriez plumer ! c’est pareil pour un achat aussi important. Vous devez connaître les règles.
Leave a Reply