Poupées Kimmidoll : des kokeshi porte-bonheur

collectionner les kimmidoll

collectionner les kimmidoll

 

KOKESHI ET KIMMIDOLL - Des poupées porte-bonheur venues du Japon

L'histoire des poupées Kokeshi est ancrée dans la culture japonaise. On raconte qu'à l'origine, ces poupées étaient créer pour remplacer des enfants nouveaux-nés qu'on faisait mourir pour leur épargner la misère. Un article de Wikipédia explique :

« Il y a bien longtemps, lorsque les gens de son village vivaient encore dans une très grande misère, il pouvait arriver que les femmes tuent leurs propres enfants, juste après la naissance, pour ne pas les condamner à mourir de faim. Pour chaque enfant ainsi tué, on fabriquait une kokeshi, ce qui veut dire "faire disparaître l'enfant", afin que les gens n'oublient jamais que c'est grâce au sacrifice de ces enfants qu'ils avaient survécu. »

Puis, avec le temps ces poupées sont devenues des jouets pour enfants, gardant leur symbolique de vie et d'objets porte-bonheur. L'habitude a étét prise d les offrir en gage d'amitié ou d'amour aux personnes qu'on aime et à qui on souhaite la vie.

A l'origine, ce sont des poupées de forme cylindriques, fabriquées en bois dans une des espèces courantes au Japon : cerisier, poirier, érable, etc. Les poupées porte-bonheur sont peintes et décorées de fleurs, puis recouvertes de laque. Avec le temps, les kokeshi sont devenues de véritables oeuvres d'art fabriquées par des artisans qui mettent tous leur talents de sculpteur et de décorateur pour donner une âme à ces poupées.

 

La figurine Kimmidoll : la petite dernière issue de la lignée kokeshi

 

L'époque moderne a provoqué un succès grandissant des poupées kokeshi. Le constructeur de la console de jeux Wii a dit s'en être inspirée pour créer les petits personnages Mii. Surtout, les techniques modernes de fabrication ont permis de rationaliser la production des kokeshi. Les poupées kokeshi doivent actuellement leur grand succès à la marque Kimmidoll qui a créé une lignes de poupées en résine, inspirées des poupées kokeshi. Ces poupées, au design recherché et unique, et connues maintenant sous le nom de figurines Kimmidoll, sont produites en série limitée, ce qui provoque l'engouement des collectionneurs

Les créateurs ont gardé l'esprit d'origine : chaque figurine représente une valeur, un principe, un message, et est dessinée en fonction de cela. Cela ajoute encore à l'intérêt de ces figurines, perçues comme de véritables messages pour la vie et le bonheur.

 

bouton_chance

 

Les kokeshi Kimmidoll :  à garder pour soi ou à partager

 

Nora, figurine KimmidolLes figurines Kimmidol font l’objet de collections et certaines, réputées plus rares, sont très recherchées. Tout en gardant le même style peint, elles ont chacune leur caractère ou leur tempérament, comme Nora la figurine re représentée ci-contre Ce qui fait que de nombreuses les utilisent comme objets de décoration en fonction de leurs goûts et de leur esthétique. Vous trouverez iciun large choix de poupées kimmidoll.
Mais, comme pour les poupées kokeshi,n'oubliez pas leur première signification : elles sont toutes porteuses de valeurs spécifiques comme autant de messages à transmettre. Vous pouvez les utiliser comme un objet porte-bonheur ou l'offrir à quelqu'un à qui vous adressez vos souhaits de bonheur bien personnalisés.

Alors laquelle serait votre préférée ? Laquelle aimeriez-vous recevoir, laquelle aimeriez-vous offrir ? A qui… ça, c’est vous qui voyez !

 

kimmidoll-collection

 

Incoming search terms:

  • kokeshi signification
  • kokeshi dolls usaburau
  • poupée porte bonheur
  • japonais et leur poupé
  • kimmidoll signification en francais
  • kimmidoll signification
  • signification kokeshi

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge