La chance pour réussir

La chance pour réussir

Chance pour rebondir et réussirPour réussir, il faut de la chance. C'est le message délivré par Philippe Gabilliet, professeur de leadership à l’ESCP Europe, à ses étudiants en MBA, et que vous retrouverez dans la vidéo ci-dessous.  Mais alors pas n'importe quelle chance ! Rien à voir avec le hasard, car la chance, ça s'apprend et ça se cultive. C'est même un outil essentiel pour rebondir en toute occasion.

Voici en résumé le contenu de cette belle intervention. Ecoutez-le plutôt, c'est très dynamisant.

 

La chance :
1) c'est une compétence
2) c'est une compétence qui se travaille
c'est à dire que ceux qui ont de la chance à répétition, ils en sont responsables et ceux qui ont des coups durs et des coups de malchance à répétition, ils en sont aussi responsables. Parce que dans le fond, c'est quoi la chance ? Quand on regarde bien...les gens qui ont de la chance autour de vous et si vous vous en avez de la chance ? ... Ca veut dire que vous avez une capacité à créer autour de vous une capacité à créer un environnement favorable.(...) Avoir de la chance, c'est avoir la capacité à gagner des concours de circonstances.

(..) Mais ça peut aller plus loin. Avoir de la chance, dans le fond, c'est activer la boîte à opportunités. Faire en sorte que, à travers ce que je fais, les décisions que je prends, les contacts que j'ai avec les autres, je vais déclencher l'apparition d'opportunités. Alors, c'est quoi les opportunités ? (...) C'est trois choses :

  • Les bonnes rencontres, rencontrer les bonnes personnes, au bon moment.
  • Les bons territoires, aller sur les bons territoires, les bons territoires du business, de la culture, géographiques, de la relation...
  • Les bonnes demandes... Être à l'écoute des bonnes demandes. Comme par hasard, celui qui trouve l'opportunité avec laquelle il va réussir, il a rencontré la bonne personne sur le bon territoire et il a répondu ou, en tout cas il s'est positionné comme étant celui ou celle qui pouvait répondre, à la bonne demande.

Est-ce que ça peut se déclencher? En tout cas ça peut s'aider.

Avec 4 postures :

  1. D'abord, la posture de vigilance, c'est-à-dire de la curiosité. Celui qui vit dans la routine, généralement , rencontre très rarement des opportunités. Les opportunités détestent les systèmes qui tournent en rond. (...) Je crois que c'est  Pasteur qui disait " la chance ne favorise, généralement, que les esprits préparés".
  2. La magie du réseau. Être en  interaction avec les autres et se  constituer un réseau. Mais se constituer un réseau , ce n'est  pas seulement un carnet d'adresses, c'est pas uniquement demander des services et rendre des services. Se constituer un réseau, se créer les conditions pour l'opportunité, c'est devenir celui ou celle qui met les autres en relation, celui qui crée des liens entre les autres, celui qui aide les autres, d'ailleurs, à faire des choses.  (...) Pierre Doré disait "La meilleure façon pour atteindre ses objectifs dans une organisation, c'est d'aider ceux dont on a besoin à atteindre les leurs" , donc c'est de travailler en réseau.
  3. Être conscient que la chance, elle ne marche pas toujours .  Il y a des revers.. Tout le monde a des coups de malchance... Les grandes réussites sont jalonnées de problèmes, de difficultés, de revers, d'échecs. Seulement qu'est-ce qui s'est passé ?  Les gens qui ont vécu ces choses-là, ils ont utilisé ces échecs comme une matière première. Ils en ont fait quelque chose.  Ils ont utilisé leur échec et ils l'ont transformé en projet. C'est devenu la matière première pour rebondir sur autre chose, ce qui fait dire d'ailleurs que la  chance, la vraie chance ce n'est pas ce qui vous arrive, c'est ce que vous allez faire avec ce qui vous arrive.
  4. L'anticipation. Toujours avoir un projet d'avance. Comme par hasard, les chanceux  ont déjà dans la tête quelque part - parce qu'ils en parlent avec les autres - le projet qui (...) va être le projet  qui  va leur créer l'opportunité.

 

Avoir de la chance, c'est un élément important de la réussite. Mais ça s'apprend.

La meilleure façon de rencontrer des opportunités dans la vie, c'est déjà d'en être une soi-même !

 


Mes 4 vidéos gratuites

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge