L’enseignement des arbres

La nature a tant de choses à nous enseigner ! Quoi de plus normal que de regarder le monde végétal et spécialement celui des forêts, celui des arbres, pour en tirer des leçons de vie ? Voici à ce sujet un petit livre tonique et rafraîchissant à la fois. Le titre est certes étrange : Qu'est ce qui te ferait danser de joie ? : Des clés et des repères pour réinventer sa vie et risque d'échapper à la plupart des personnes intéressées par ce sujet. Il s'agit cependant d'un livre tout à fait sérieux sur le développement humain, publié aux non moins sérieuses éditions Eyrolles.

L'auteur offre clairement une boîte à outils à toute personne qui a envie de réinventer sa vie, et qui ne sait pas trop par où commencer ou quoi faire. Fort de son expérience au sein de l'association Kinomé dont il est le fondateur, Nicolas Métro partage avec nosu des enseignemenst tirés de l'observation des arbres et qui, comme en effet-miroir, parlent à l'homme. Kinomé est une association qui fait de la forêt une solution de développement humain et économique pour tous, elle a déjà planté plus de quatre millions d'arbres sur les cinq continents.

Mais alors pourquoi ce titre bizarre : qu'est-ce qui te ferait danser de joie ? L'auteur l'explique dans son introduction en répondant lui-même à cette question :

Ce qui, personnellement, me fait danser de joie, c'est de reconnecter les forêts et les êtres humains pour améliorer la vie quotidienne du plus grand nombre, et un jour inverser définitivement la tendance de la déforestation. Ce qui me remplit de joie, c'est d'explorer le génie d el'arbre et d'activer le formidable potentiel de création des êtres humains pour apporter des solutions à nos problèmes du XXIe siècle qui soient porteuses de développementhumain et économique pour le plus grand nombre !

(...) Vous l'avez compris, ce livre aura atteint son objectif s'il vous aide à vous mettre en mouvement, à faire le premier pas, à entrer dans la danse... et à jubiler comme un enfant qui pense au monde fabuleux qu'il va créer ! Avec l'énergie de ceux qui ne doutent pas un instant d'y arriver et se donnent les moyens d'y arriver.

Et alors là, quel tour de force ! Le livre de Nicolas Métro remplit tout à fait son objectif. Les chapitres sont clairs, précis, documentés , pratiques. Et surprise des surprises : le ton n'est pas moralisateur, aucune idéologie ou position sectaire à l'horizon. Bref, un vrai régal !

Mais comment Nicolas Métro a-t-il pu acquérir une telle simplicité et sagesse ? Il donne pudiquement quelques indices en début de livre... On comprend qu'il a travaillé dans le marketing et que des questions éthiques l'ont traversé concernant l'avenir de la planète et notamment des forêts. Il se forme à une approche globale et éthique du management avec les outils de Leadership Ethique développés par Edel Gött et le cabinet Recherches & Evolution.
Il s'ensuit une profonde réflexion ou remise en cause pour accorder les savoir-faire- les savoir-être et la prise en compte de l'impact de nos actions sur l'environnement.

Le résultat, c'est ce petit livre réjouissant dans lequel on trouve mille recettes pour se réconcilier à la fois avec soi-même et avec l'environnement. Car le tour de force de Nicolas Métro est de montrer que la manière dont nous traitons la forêt est la manière dont nous traitons la famille humaine. C'est même plus que cela, les arbres ont pour lui un message à nous délivrer et c'est un message de sagesse, un message éminemment positif qui peut nous aider à nous réconcilier avec nous-même et à nous aimer.

Chaque chapitre est ponctué d'une intéressante partie intitulée " Ce que nous disent les arbres"...et vraiment, ils en disent des choses. Nous n'allons pas les révéler ici , sinon vous n'irez pas lire ce livre tellement rafraîchissant et tonique.

Mais voici un extrait de la 4eme de couverture qui va vous intéresser. L'auteur compare l'être humain à un arbre... Nous naissons baobab, nous sommes faits pour la splendeur, pour réaliser de belles et grandes choses. L'univers nous appartient en quelque sorte, alors pourquoi sommes-nous si contraints, si petits, si bonsaïs ?...

Nous naissons tous baobabs, arbres majestueux prêts à grandir jusqu'au ciel et à réaliser de fabuleux exploits... mais nous devenons le plus souvent bonsaïs, formatés par le système, et abandonnons nos rêves d'enfants. Puis un jour, nous prend l'envie de réinventer notre vie, sans renier le passé mais pour nous réaliser pleinement, tout en contribuant à un monde meilleur.
Sur un mode résolument positif, ce livre propose un témoignage et des clés concrètes pour franchir ce cap et passer à l'action !

Bonne lecture !

Qu'est ce qui te ferait danser de joie ? : Des clés et des repères pour réinventer sa vie, Editions Eyrolles, 2014

728x90

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge