« Never say never », le secret de la chance par Justin Bieber

Bieber- Never Say NeverLe secret de la chance par Justin Bieber. Dur dur d’évoquer la star internationale depuis qu’elle multiplie les allures de bad boy et les frasques que relaient les médias, mais le but de cet article n’est pas de faire aimer le personnage ni de faire aimer ses chansons. Que les fans restent fans et les détracteurs détracteurs si cela leur plaît. Les goûts et les couleurs…
Ici, évoquons seulement l’incroyable succès de ce jeune garçon, talentueux (si si je vous dis plus loin pourquoi), issu d’une famille séparée et désargentée, boudé par les Major Company, et qui en est réduit à jouer dans les rues – notons-le, par pur plaisir et amour de son art –et à poster des musiques sur youtube.

La chance
Ah magie de Youtube et d’internet ! Voilà qu’il est repéré par un producteur, séduit à la fois par le charisme, l’authenticité et le talent du jeune chanteur. Le découvreur, c’est Usher, producteur réputé, et voilà la carrière du jeune chanteur lancée ; carrière fulgurante et immédiatement internationale. Chacun de ses titres cartonne fort ! Bien sûr, c’est la chance, mais c’est aussi d’avoir cru en lui-même, de s’être donné totalement à sa passion, et du travail… Comment attirer la chance quand on s’appelle Justin Bieber, sinon en faisant ce en quoi on croit et en y travaillant dur?

Du travail
Eh oui du travail. Les détracteurs de Justin Bieber ont du mal à le croire. C’est clair que quand on n’aime pas quelque chose, on a du mal à imaginer qu’il a fallu travailler pour le produire. Justin Bieber est un travailleur musical acharné. Il écrit ses textes, compose ses musiques, s’implique dans l’orchestration, dans les pas de danse. On ne le sait pas assez, Justin Bieber depuis des années ne vit que pour et à travers la musique. Et même ses frasques récentes ne peuvent occulter que c’est d’abord un travailleur acharné, passant la moitié de sa vie dans les studios d’enregistrement.

Du travail et de la chance
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le film « Never say never », sorti en 2011, un documentaire qui suit l’évolution du jeune Bieber, encore ado, depuis ses débuts à Stratford au Canada où il jouait dans la rue jusqu’à son concert à guichets fermés au Madison Square Garden. Impossible de ne pas admettre sa passion de la musique, son travail acharné et…sa reconnaissance envers ses fans, ses amis du monde musical et l’univers entier. Car pour notre sujet sur la chance, c’est ce qui nous intéresse. Non seulement Bieber a cru en sa chance, sans la forcer, sans se poser de questions, seulement en avançant à sa manière, mais il sait être reconnaissant du cadeau que lui fait la vie : son succès, il le doit au talent qu’il a reçu de Dieu (Bieber est croyant) mais aussi et surtout des millions de fans qui ont accueilli son travail et l’ont rendu célèbre. A vue humaine, rien ne pouvait laisser prévoir ce succès fulgurant et durable. Alors, never say never, « Ne jamais dire jamais » !

De la reconnaissance
Justin Bieber n’a jamais été dupe de sa chance et il en a toujours été reconnaissant. Cette chance, quelque part, il est conscient qu’elle ne lui appartient pas et qu’elle l’autorise à délivrer un message d’espoir à tous ceux qui en ont besoin. D’où le titre de cette chanson, qui vient comme une prière de chance offerte à tous ceux qui veulent y croire : « Never say never », pour encourager tous ceux qui ont besoin d’y croire !

A l’origine, c’est une chanson prévue pour être un des titres du film Karaté Kid. Chanson qu’il interprète avec Jaden Smith, héros du film âgé de 11 ans et fils de Will Smith (Men in black). Et le duo fonctionne à merveille autant pour parler de la rage d’avancer coûte que coûte :

I will never say never! (I will fight)        Je ne dirai jamais jamais! (Je me battrai)
I will fight till forever! (make it right)     Je me battrai jusqu’à la fin ! (et le faire bien)
Whenever you knock me down,           Chaque fois que tu m’assommeras,
I will not stay on the ground.                 Je ne resterai pas au sol.
Pick it up,                                                  Relève toi,
Pick it up,                                                  Relève toi,
Pick it up,                                                  Relève toi,
Pick it up, up, up,                                    Relèves-toi, toi, toi, toi
And never say never.                            Et ne jamais dire jamais

Ou pour soutenir le petit « frère », rôle qui va aller à ravir à Justin Bieber et enchanter toute sa génération d’ados :

Here we go!                                             Allons-y
Guess who?                                            Devine qui c’est ! ?
J Smith and JB! HAN HAN J                   Smith et JB
I gotcha lil bro.                                       Je te soutiens p’tit frère
I can handle him.                                 Je peux le faire
Hold up, aight?                                    Tu me suis, Okay ?
I can handle him.                                Je peux le faire

Bref la chance, ça se partage. C’est du travail, bien sûr, mais c’est surtout ne jamais renoncer. Y croire et y croire encore.

De la chance… et du travail encore !
Depuis le jeune Justin poursuivi sa carrière. Remarquez que ce n’est pas son travail qui est en controversé, mais plutôt sa personnalité de jeune adulte, star du biz, qui à la fois fait sa crise d‘ado un peu tard (il n’a pas eu le temps avant) et à qui les paillettes et la facilité de l’argent ont tourné un peu la tête. Reste le talent. Indéniable. Chaque chanson est une prouesse. Il explore tous les styles : pop, rap, hip hop, dance…multiplie les collaborations musicales les plus improbables, livre des textes intimes ou carrément world music, et ça marche ! Car ce garçon a un talent extraordinaire. Le travail et la chance font bon ménage avec lui.
Peut-être l’étoile finira-t-elle par se fâner un jour, mais il reste ce secret des chanceux que nous livre Justin Bieber avec tout son cœur comme une citation chance, une prière de chance que vous pouvez répéter  à l’envie : Ne jamais dire jamais, Never say never !

 


>>>>Justin Bieber – Never Say Never ft. Jaden Smith<<<<

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*