La maneki neko : chat porte-bonheur chinois

Au Japon, les chats Maneki Neko font partie du quotidien, que ce soit pour la décoration ou pour, bien sûr, attirer la chance et la richesse à la maison.

Au Japon, les chats Maneki Neko font partie du quotidien, que ce soit pour la décoration ou pour, bien sûr, attirer la chance et la richesse à la maison.
Au Japon, les chats Maneki Neko font partie du quotidien, que ce soit pour la décoration ou pour, bien sûr, attirer la chance et la richesse à la maison.

 

LE GRAND MANEKI NEKO TRADITIONNEL - Un Chat venu du Japon

Les Chinois comptent parmi les peuples les plus superstitieux. Ils ont divers types de croyances qui favoriseraient la chance telles que le Fengshui ou le maneki neko. Également appelé chat porte-bonheur, ce dernier est une statuette traditionnelle en céramique ou en porcelaine à l’effigie d’un chat assis levant la ou les patte(s) au niveau de l’oreille. Qu’a-t-il donc de si particulier ?

 

Le chat  Maneki Neko  : un chat qui invite la chance

 

Les chinois sont toujours en quête de différents moyens pour savoir comment attirer la chance. Lorsque vous passez dans un magasin chinois, vous ne pouvez pas ne pas apercevoir un  objet porte-bonheur  représentant un chat en porcelaine, une maneki neko. La tradition asiatique veut que cet objet soit placé dans un magasin pour attirer la fortune. Il s’agit d’un chat qui invite.

En effet, Maneki vient du verbe maneku qui signifie "inviter" ou "saluer" et neko veut dire "chat". Quand la patte droite est levée, on désire attirer l’argent. La patte gauche appelle quant à elle les clients. La statuette affiche aussi un joli sourire qui vise à séduire les clients. La maneki neko est destinée à remplir les poches de son propriétaire et faire en sorte qu’un foyer soit fortuné.

 

bouton_chance

 

Les différents emplacements de la maneki neko

 

Véritable porte-bonheur chinois, la figurine représentant un chat Maneki Neko peut être placée partout. Le plus souvent, elle orne la caisse ou le comptoir d’un magasin. Ceci afin de faire signe aux clients. Mais le pouvoir du chat porte-bonheur ne se limite pas au commerce. Vous la trouverez aussi dans des foyers japonais ou chinois. Le but est qu’elle soit posée dans un endroit où elle sera bien exposée, afin que les invités puissent l’apercevoir. Vous pouvez en posséder plusieurs pour attirer davantage la chance.

 

Maneki neko : objet de décoration par excellence

 

Si le feng shui consiste à décorer les pièces d’une maison, la Maneki Neko constitue un objet d’ornement très apprécié par les Chinois. Elle se décline sous différentes formes en fonction de vos préférences : grand, petit, de type japonais ou de type chinois… Vous trouverez même des produits dérivés inspirés du chat porte-bonheur chinois : décoration pour téléphones portables, service à thé, tirelires, bols, peluches, sacs à main, baguettes, vêtements de tout genre, assiettes tasses, etc. Ce porte-bonheur chinois pourra ainsi vous porter chance où que vous soyez.

Aujourd'hui la réputation du Maneki Neko a dépassé les frontières. Véritable objet porte-bonheur autant qu'objet de décoration,  certains en font même la collection.

 

 

 

 

.

 


728x90

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge