10 plantes porte-bonheur

muguet, porte-bonheur

Si vous cherchez un porte-bonheur, probablement avez-vous pensé spontanément à un objet porte-bonheur. Mais la chance n'a pas qu'un synonyme. Vous pourriez tout à fait choisir une fleur porte-bonheur ou une plante porte-bonheur,  et rejoindre ainsi une tradition plurimillénaire.

De tout temps, les hommes ont attribué à des plantes le pouvoir d'attirer la chance ou le bonheur sur un lieu, une personne ou une famille. Les plantes sont des êtres vivants, elles sont particulièrement adaptées pour protéger un environnement dans lequel vit un groupe de personnes.

Bon nombre de personnes, et tout particulièrement les chinois, pensent que certaines plantes portent chance et attirent la joie, la plénitude, la richesse ou encore la sagesse. Disposées dans une maison ou dans un magasin, elles auraient un effet positif sur la vie en général. Quelles sont donc ces plantes ? Voici une liste de dix plantes porte-bonheur. Et vous saurez enfin comment attirer la chance dans votre demeure.

 

- Le trèfle à quatre feuilles : cette plante est sans doute le numéro 1 en matière de porte-bonheur. Le trèfle à quatre feuilles revêt différentes interprétations dont notamment la prospérité, le bonheur, le pouvoir ou encore la force.

 

- La sauge : on la connaît principalement pour être une plante aromatique. Celle-ci est également considérée comme porte-bonheur et permettrait de s’offrir une protection contre tout ce qui peut arriver de mal. Elles est utilisée dans le chamanisme.

La sauge est utilisée en chamanisme, sous forme de fumigation, pour purifier l'ambiance.
La sauge est utilisée en chamanisme, sous forme de fumigation, pour purifier l'ambiance.

 

- Le géranium : cette fleur offrirait une protection contre les désirs amoureux et contribuerait aux sentiments francs.

 

- L'edelweiss : Il s’agit d’une plante porte bonheur des Pyrénées et des Alpes. Elle détient plusieurs vertus car elle permet notamment d’éloigner les esprits maléfiques. Selon la légende, cette plante permettrait d’éviter les balles et les coups de couteaux, si elle a été arrachée durant une nuit de pleine lune, puis emballée dans un morceau de tissu blanc écrasé par un âne ou un bœuf. Et puis, trouver un edelweiss en montagne,  suer, souffrir pour l'attraper et le ramener, n'est-ce pas une preuve de chance ?

 

- Le muguet : porte-bonheur dans l’hexagone à condition d’être pourvu de 13 clochettes, le muguet est aussi porteur de chance. Il est usuellement offert le 1er mai.

 

- L’érable : la feuille de cet arbre attirerait la richesse et la prospérité.

 

- Le lucky bambou : porte-bonheur par excellence, le lucky bambou est un élément de choix en termes de Feng Shui. Il offrirait de la chance à une personne qui en reçoit. Ses effets en tant que porte-bonheur varieraient en fonction du nombre de tiges que vous possédez : trois tiges attirent le bonheur, cinq la santé, sept la richesse et huit la prospérité.

 

- Le gui : plante rare, le gui est suspendu dans les maisons à l’occasion de la nouvelle année. S’embrasser sous le gui apporterait du bonheur à un couple pour toute l’année.

 

 

bouton_chance

 

- Le money tree : le money tree ou « arbre à argent » apporte la richesse. Dans la culture chinoise, celui-ci est offert en cadeau lors du nouvel an, pour souhaiter des vœux de bonheur pour l’année qui arrive.

 

- La rose de Jéricho : Ayant de nombreuses propriétés, cette plante était durant la période médiévale un porte-bonheur sacré qui était transmis de génération en génération. Elle aurait la faculté de s’emparer de l’énergie négative lorsqu’elle est portée sur le corps.

 

Toutes ces plantes peuvent être utilisées à l'état naturel, indépendamment de tout rituel. Certaines  de ces plantes font l'objet de soins précis. Elles sont connues et utilisées dans des rituels ou dans le cadre d'une prière de chance. Cette liste n'est pas exhaustive. A l'état sauvage ou dans la maison, en bouquet ou en pot, chaque plante porte-bonheur vous ravira.

 

728x90

Incoming search terms:

  • plante porte bonheur
  • googleles plantes de bonheur
  • gui porte bonheur
  • plantes portees synonyme

2 commentaires sur 10 plantes porte-bonheur

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. Le lucky bambou : bambou porte bonheur
  2. Comment trouver son animal totem ?
  3. Le muguet, porte bonheur du mois de mai

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge